Critique de Maim0

Après quelques posts coup de coeur, il est temps de parler d'une déception.
Et oui, j'ai arrêté de lire Akane Banashi. Ki-oon avait énormément misé dessus, avec des évènements, des goodies, des campagnes promotionnelles et pourtant tout ça n'a pas réussi à me convaincre. La concurrence est rude en ce moment, il y a énormément de nouveautés et Akane Banashi n'a pas su me convaincre.

Commençons par ce que j'ai apprécié.
- Les dessins qui mettent énormément en avant les expressions des visages. le trait est très dynamique, très accentué sur les mouvements.
- La mise en lumière du Rakugo, un art du spectacle japonais qui consiste à « jouer » des histoires humoristiques, un peu comme un conteur/acteur. C'est chouette de découvrir cette pratique qui semble en déclin au Japon et qui est relativement méconnue en France.
- L'humour! Il y en a énormément tout au long de ce manga! La forme de « sketchs » aide beaucoup, mais la mise en page, les dessins et les histoires contées s'allient pour former un ensemble qui a su me faire sourire voire rire plusieurs fois.

Mais malgré tout, je n'ai pas été séduite, du moins pas autant que je l'espérais.

Avec ces tomes, j'ai eu un sentiment de déjà-vu. Parce que oui, Akane Banashi reste un shônen, avec les codes qui lui sont propre. Je ne crache pas dessus, mais j'avais envie d'être surprise. le tome 1 a eu cet effet avec moi puis plus rien… Ce schéma narratif ne me convient plus vraiment et a tendance à m'ennuyer.

Avec ce titre, je me suis rendue compte que mes goûts et mes attentes en terme de mangas avaient beaucoup changés. J'ai envie d'autres choses, j'ai besoin de lectures différentes qui me permettent justement, de temps en temps, de revenir à des mangas Nekketsu et de les apprécier tels qu'ils doivent l'être.

Je ne suis donc pas convaincue par ce titre, mais je comprends le succès qu'il peut avoir malgré tout.
Ce n'est pas un mauvais titre, je ne suis juste pas la cible et ça, il faut parfois être capable de l'admettre plutôt que de cracher gratuitement sur des titres. A bon entendeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..