AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Akane-banashi tome 3 sur 5

Takamasa Moue (Autre)
EAN : 9791032715437
188 pages
Editions Ki-oon (07/12/2023)
4.25/5   24 notes
Résumé :
Malgré la désapprobation de ses condisciples, Akane demande à maître Shiguma de pouvoir participer au prix Karaku, un concours de rakugo destiné aux étudiants et aux lycéens... Le shin'uchi accepte, à condition que la jeune fille interprète uniquement "Jugemu', un hanashi simple, mais qui ne semble pas à première vue approprié pour briller en compétition.

Le challenge est donc de taille, d'autant plus que le jury est présidé par nul autre qu'Issho Ara... >Voir plus
Que lire après Akane-banashi, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver Akane avec ce troisième tome !

Nous la retrouvons donc durant ce fameux concours de rakugo pour les étudiants/lycéens, j'avais hâte de lire sa performance de ''Jugemu''. Et je ne suis pas déçue. Akane m'a encore une fois conquise et agréablement surprise. Je suis ravie aussi, de découvrir d'autres candidats à ce prix, comme l'un des principaux concurrents Karashi Nerimaya, dont j'ai apprécié sa manière d'approcher cet art ancestral : sans aucun doute ce que j'aurais fait si j'étais rakugoka. :-)

Encore une fois, ce fût une lecture divertissante, rafraîchissante et super sympathique. Je n'ai pas découvert énormément de mangas cette année (j'ai surtout suivi ceux que je connaissais déjà) mais, assurément, « Akane-banashi » est l'une de mes plus belles découvertes graphiques 2023. D'ailleurs, ce tome a répondu à la question que je me posais concernant les histoires classiques racontées... C'est toujours agréable d'en apprendre davantage sur le rakugo, j'en redemande.

Pour conclure : un tome qui frôle le coup de coeur, même si la fin de cet opus est particulièrement frustrante... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Après quelques posts coup de coeur, il est temps de parler d'une déception.
Et oui, j'ai arrêté de lire Akane Banashi. Ki-oon avait énormément misé dessus, avec des évènements, des goodies, des campagnes promotionnelles et pourtant tout ça n'a pas réussi à me convaincre. La concurrence est rude en ce moment, il y a énormément de nouveautés et Akane Banashi n'a pas su me convaincre.

Commençons par ce que j'ai apprécié.
- Les dessins qui mettent énormément en avant les expressions des visages. le trait est très dynamique, très accentué sur les mouvements.
- La mise en lumière du Rakugo, un art du spectacle japonais qui consiste à « jouer » des histoires humoristiques, un peu comme un conteur/acteur. C'est chouette de découvrir cette pratique qui semble en déclin au Japon et qui est relativement méconnue en France.
- L'humour! Il y en a énormément tout au long de ce manga! La forme de « sketchs » aide beaucoup, mais la mise en page, les dessins et les histoires contées s'allient pour former un ensemble qui a su me faire sourire voire rire plusieurs fois.

Mais malgré tout, je n'ai pas été séduite, du moins pas autant que je l'espérais.

Avec ces tomes, j'ai eu un sentiment de déjà-vu. Parce que oui, Akane Banashi reste un shônen, avec les codes qui lui sont propre. Je ne crache pas dessus, mais j'avais envie d'être surprise. le tome 1 a eu cet effet avec moi puis plus rien… Ce schéma narratif ne me convient plus vraiment et a tendance à m'ennuyer.

Avec ce titre, je me suis rendue compte que mes goûts et mes attentes en terme de mangas avaient beaucoup changés. J'ai envie d'autres choses, j'ai besoin de lectures différentes qui me permettent justement, de temps en temps, de revenir à des mangas Nekketsu et de les apprécier tels qu'ils doivent l'être.

Je ne suis donc pas convaincue par ce titre, mais je comprends le succès qu'il peut avoir malgré tout.
Ce n'est pas un mauvais titre, je ne suis juste pas la cible et ça, il faut parfois être capable de l'admettre plutôt que de cracher gratuitement sur des titres. A bon entendeur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Akane fait joliment face au prix Karaku, le tome va d'ailleurs monter crescendo et développer de belles réflexions. Heureusement pour elle, Akane n'a pas peur de faire face au public, même s'il est nombreux, mais son chemin ne sera pas une sinécure. La couverture est très représentative du tome car finalement ils sont les trois personnes les plus susceptibles de gagner.
Chacun va nous offrir une prestation intéressante et redéfinir le rakugo à sa façon. de plus, chacun va interpréter une histoire différente.
A cela va s'ajouter une difficulté supplémentaire. Mais ayons également une petite pensée pour les autres concurrents.
Le début nous resitue les personnages et l'histoire. Et non vous ne pensiez sans doute pas le rakugo aussi passionnant, mais bien entendu il faut s'adapter à son public. le moins que l'on puisse dire c'est que les deux autres personnages sont aussi très intéressants, sans trop en dire, Karashi Nerimaya joue sur la modernité et il exprime l'importance primordiale de la confiance en soi. Hikaru Koragi est une actrice de doublage connue, qui va la jouer de façon théâtrale.
Quelques passages dans leurs passés nous permettent de mieux comprendre leurs parcours. Y compris celui d'Akane.
Akane fait face à de multiples difficultés, on lui demande d'interpréter "Jugemu", un choix controversé pour une compétition, qui ne lui permettrait pas de briller, et elle passe après les deux favoris, et donc les spectateurs ont déjà eu leur dose. de surcroît, elle joue devant l'homme qui a brisé la vie de son père.
Pourtant, il a été beaucoup plus mesuré dans ces paroles face à nos deux favoris. Pourquoi s'est-il comporté ainsi avec le père d'Akane ?
Alors que donnera cette compétition ? Affaire à suivre
En tout cas, Akane ne recule pas devant les obstacles et se présente bien sur scène et livre sa performance.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
07 février 2024
Alors que la série n'en est qu'à ses débuts, on a donc déjà l'impression d'assister à un moment charnière, tant Akane doit montrer son talent aux côtés de rivaux habiles, afin d'accéder à des révélations que l'héroïne, tout comme le lecteur, attend avec hâte.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A ton avis, quel est l’ingrédient indispensable pour que la vie soit du gâteau ? C’est la confiance en soi ! Rien ne fait mieux gonfler la pâte que d’avoir une solide estime de soi. Dans les pires galères c’est important d’être convaincu qu’on a la capacité de s’en sortir.
Commenter  J’apprécie          10
Il vaut mieux qu’elle trouve toute seule la solution, même si ça demande plus d’efforts.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Yuki Suenaga (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suenaga
Akane-banashi – Sortie des tomes 1 et 2 le 12 octobre 2023 (Yuki Suenaga / Takamasa Moue, shonen, 6,95 euros, série en cours)
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d'un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d'un éventail et d'un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d'années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d'accéder au rang de maître. La pression est d'autant plus forte qu'il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane... Elle l'admire au point de l'imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
Le jour de l'examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n'est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre... Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, ainsi que tous les autres candidats, sans aucune explication ! La carrière d'artiste de Toru est brisée, sans que personne n'en comprenne la raison... mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !
Acclamé par les plus grands noms du manga et de l'animation, tels qu'Eiichiro Oda (One Piece) ou Hideaki Anno (Neon Genesis Evangelion), Akane-banashi est un véritable phénomène dès le début de sa publication dans le mythique Shonen Jump (My Hero Academia, Jujutsu Kaisen…) ! Nul ne peut rester insensible à l'énergie communicative d'Akane, cette héroïne ultra-moderne adepte d'un art ancestral !
+ Lire la suite
autres livres classés : rakugoVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1457 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}