Critique de anlixelle

Le plaisir (ou l'absence de plaisir ) ressenti lors de mes lectures me sidère toujours.

Rien n'est jamais prévisible.

Alors que je venais d'abandonner le roman d'un auteur, maintes fois récompensé, d'une lourdeur incroyable et à l'intrigue insipide, le premier roman de Cédric Sueur, éthologue et primatologue est arrivé sur ma table de chevet.

Avec une fluidité presque gracieuse, alternant actions et moments de retour sur soi (l'intrigue se déroule au Japon), cette enquête policière m'a charmée dès les premières lignes.

Il est clair que le style de ce nouveau romancier me correspond plutôt bien. Son texte avec sa prose simple, imagée, rythmée à la mode japonaise (on sent le " tempo zen " en second plan et l'amour du Japon) rend avec précision et sincérité toutes les étapes de l'enquête, les émotions des personnages, humains et non humains. Comme  j'aime beaucoup le Japon, mon plaisir a été quelque peu décuplé.

Le roman est fractionné par des chapitres relatant, d'une part, les drames touchant le laboratoire de recherche médicale et l'association de défense des animaux, et d'autre part, la vie d'un groupe de macaques vivant au sein du même institut.

Voici donc un récit policier très plaisant à lire, mais également fort instructif. L'auteur, spécialiste de l'éthique animale, par le biais de l'histoire et les échanges entre personnages, nous amène à nous questionner sur l'utilisation des animaux en laboratoire. Avec justesse et sans extrémisme. Cerise sur le gâteau... le livre à la facture solide et à la typologie aérée affiche un joli stylisme épuré gracieux.
Seul hic dans cette lecture pour moi : le stéréotype du flic alcoolique et déprimé. Trop vu.

Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour ce petit bijou.
- Monsieur SUEUR, vous avez beaucoup de talent. Ne reposez surtout pas votre plume, car j'espère que vous avez encore beaucoup d'histoires dans ce genre à nous faire lire.
Lien : http://justelire.fr/kamikase..