Critique de Leslivresdelili

Je me suis lancé dans cette lecture, à l'aveugle, puisque c'est un premier roman.

Un style différent de ce que je peux lire habituellement, sur un sujet complètement inconnu, puisque le thème principal est les controverses autour de la recherche animale.

Nous faisons la connaissance des inspecteurs Kurosuke Ogawa et Miyuki Watanabe. Leur nouvelle enquête les mène dans un laboratoire de Tokyo. Une bombe souffle ce laboratoire, tuant trois militants venus sauver des macaques enfermés, et utilisés pour la recherche médicale.

Est-ce un meurtre ? Un accident ? Un attentat perpétrait par une association qui dénonce les maltraitances animales ?

Une enquête particulière à élucider, dans le monde animalier complètement étranger pour nos deux inspecteurs.

Les chapitres sont courts, et défilent rapidement. le style est fluide et agréable à lire, avec une maîtrise sur le sujet indéniable. Celui-ci étant éthologue et primatologue reconnu.

Une enquête qui nous fait voyager au Japon, parsemait de détails sur la culture et la vie quotidienne Japonaise que l'auteur maîtrise parfaitement.

Bémol pour moi, j'ai eu un peu de mal à mémoriser les noms et prénoms a consonance Japonnaise.

Et puis bien sur un thème qui ne peut que nous faire réfléchir.

Alors tenter de décoller pour le pays du soleil levant.