AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livreovert


Chargé de vérités, débordant de haine et d'amour, mon avis pour ce livre a changé au fil des pages. Même si beaucoup d'éléments font que j'ai un avis très mitigé sur l'ensemble général.

L'écriture est sûrement l'un des grands points négatifs de ce livre. Facile et sans artifice, à aucun moment je n'ai eu l'impression de lire un roman pour adolescent, mais plutôt un livre pour enfant. Mais c'est peut-être cette caractéristique qui donne plus de facilités à la lecture.

L'histoire est très bien menée, de façon très fluide et très fine. Les éléments se chevauches et se complètent comme une suite "logique" due au destin. Pendant la lecture de ce livre, rien ne nous permet de dire que l'histoire est "tirée par les cheveux", bien au contraire. Cependant, lorsque le livre est terminé, on prend conscience de l'histoire globale, qui semble quand même irréaliste. Un rêve, des fantasmes d'adolescentes, telle une série américaine pour les jeunes.

Pourtant, Zoella a su mettre de la finesse et de la rationalité partout où il y en avait besoin. Les personnages sont particulièrement bien travaillés, et la raison de leur personnalité est aussi toute tracée. L'auteur ne laisse rien au hasard, elle l'utilise dans la construction de toute l'histoire, et c'est ce qui rend la lecture plaisante.
Bien que j'ai eu du mal à comprendre le personnage de Penny, j'ai très vite exprimé de la compassion et de l'empathie pour ce personnage. Les expériences qu'elle a subit nous sont pensionnés et permettent de la comprendre plus facilement. Comme on vous dirait dans la vrai vie qu'il ne faut pas donner trop d'importances aux apparences, on ne peut pas juger une personne qu'on ne connaît pas. C'est bien le cas ici.

La globalité de ce livre est formée sur des éléments de la vie réelle et je pense que c'est ce que l'auteure cherchait à montrer. La violence n'est pas que physique, les apparences sont trompeuses, la solitude persiste, l'hypocrisie et la jalousie règnent en maître... Tant d'éléments réels dans l'adolescence d'aujourd'hui, qui montre bien que l'histoire leur est dédiée, malgré les défauts d'écriture.
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}