Critique de Virginie94

Penny a eu un accident de voiture et depuis elle fait des crises d'angoisse. Comme en plus, elle est très maladroite, elle se retrouve dans des situations improbables et gênantes. La vie n'est pas facile pour cette adolescente. Heureusement, elle peut compter sur des parents compréhensifs, un meilleur ami très présent et surtout, elle tient un blog dans lequel elle se confie et qui rencontre un grand succès.

Oh là là, la galère.
J'étais très attirée par ce roman. Je l'ai pris en mai, je l'ai commencé puis il y a eu "une urgence" alors comme je n'avançais pas, j'ai arrêté ma lecture. J'ai recommencé ce pauvre livre un nombre incalculable de fois. Mais à chaque fois il me tombe des mains.
Je m'y suis remise une énième fois. Finalement, après les cent première pages, je l'ai survolé. Je trouve que tout ça est assez insipide et l'écriture plutôt plate.

Pourtant, je trouve l'idée de départ intéressante, une blogueuse se confie sur sa vie et la manière dont son blog a changé sa vie. Et même les réactions des adolescents qui la suivent et qui se comptent par milliers auraient pu m'accrocher.

Mais on a affaire à une petite histoire d'adolescente comme j'en ai lu des dizaines sauf qu'il n'y a rien. Pas d'humour, je n'ai pas accroché aux personnages trop stéréotypés. Mais dans quel monde vit cette adolescente avec ses parents si cool et compréhensif, son voisin et meilleur ami gay et donc forcement à la mode, sa meilleure copine qui n'est qu'une trop méchante égoïste...
Le pire étant sans doute qu'il ne se passe rien mais que tout est dit. Par exemple si c'est l'heure du petit déjeuner, la famille passe à table mais ça dure un temps fou. On sait dans quel ordre les différents personnages arrivent à table, comment ils se disent bonjour, comment ils s'assoient...

On assiste à des analyses psychologiques poussées :
"Quel soulagement ! Avec une grand-mère aussi merveilleuse que Sadie Lee, il ne peut pas être fou !"
Ben oui tout le monde le sait, la folie, ça dépend de ta grand-mère. Et là, comme il s'agit de quelqu'un qu'elle connait bien puisqu'elle a rencontré la grand-mère deux pages plus tôt, qu'elle a échangé trois phrases avec elle (en gros, première phrase, bonjour, deuxième phrase bien dormi et troisième phrase ça va être un mariage réussi) elle a tout de suite analysé
" Sadie Lee est de ces gens qu'on aime au premier contact". du coup, on est tous convaincus que le petit fils ne peut pas être fou. Non ?"
C'est à partir de cette situation tout en finesse, que j'ai commencé à lire le roman en diagonale et aucune des situations improbables qui a suivi n'a réussi à me raccrocher.

Je me demande s'il n'aurait pas mieux valu écrire une biographie plutôt que cette histoire à l'eau de rose complètement incroyable avec des situations critiques qui se règlent en deux lignes. Par exemple, le meilleur ami est gay mais ses parents ne veulent pas l'admettre et lui font des cadeaux pour qu'il devienne un homme un vrai. Par exemple, un abonnement au rugby et ça ne lui plait pas puisqu'il est gay, il n'aime pas le rugby, lui il aime être habillé stylé. Il fugue, les parents de l'héroïne l'accueillent à bras ouverts puis les deux papas se parlent et voilà, le problème est réglé.

Même coté blog, j'ai même eu du mal à croire qu'il y est autant de monde qui suivent ses posts et qui en soit touché alors que la plupart du temps, ça ne dit rien, La blogueuse se contente d'emettre des idées générales à partir de son cas particulier.

C'est dommage, autour de l'influence de la vie virtuelle sur la vie réelle des adolescents, je pense qu'on aurait pu faire beaucoup mieux.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..