Critique de Bruxellensia

Ce livre retrace le parcours de Chiune SUGIHARA, diplomatique japonais en poste en 1939, avec sa famille à Kaunas, capitale de la Lituanie. Il va se faire connaitre grâce à une action humanitaire qui dépassait le cadre de ses attributions. En effet, il a délivré 2000 visas de transit à des familles juives polonaises ayant fui leur pays en 1939. Ces documents ont été délivrés sans l'aval du ministère japonais des Affaires étrangères. Ces visas permettaient aux familles (environs 6000 personnes) de rejoindre le Japon et de là un asile sûr; les Etats Unis le plus souvent. Sa vie entre Kaunas en 1939 et son décès au Japon en 1986 n'a pas été un long fleuve tranquille. On imagine la vie de cette famille balancée en pays amis et ennemis. D'amis dans les pays de l'Axe où il fut en poste pendant la guerre. , il devient ennemi de ces mêmes pays à la chute de l'Allemagne. Il fut tout autant désavoué au Japon pour son action envers les Juifs mais surtout pour avoir transgressé les règles. Ce n'est que bien plus tard qu'il a été réhabilité par le Japon et fait Juste parmi les nations par l'Etat d'Israël. Ce récit est écrit par l'épouse du diplomate de manière très humaine et digne. le style est très abordable, fluide et humain. Cet ouvrage est très peu présent sur Babélio. C'est pourquoi, j'invite des lecteurs intéressés par des épisodes peu connus de la guerre 40-45 ou des amateurs de témoignages à lire cet ouvrage retraçant la vie de ce diplomate que l'on appelle le Schindler japonais.