Critique de HealingWords

J'ai tout d'abord craqué sur la couverture que j'ai trouvé très originale et toute mignonne ; qui pourrait résister à un petit chat noir avec de grands yeux !? Une fois ouvert, ce sont les dessins qui ont fini de me convaincre : contrairement à d'habitude, j'ai cette fois-ci aimé les graphismes contrastés, Kuro étant d'un noir saturé ; seules les premières planches sur sa naissance sont en couleurs. Je déplore toutefois la taille de police, petite, et parfois difficilement déchiffrable.

Nous faisons donc la rencontre de Kuro (littéralement « noir », « Noiraud »), de sa petite soeur Chinko (du terme « chinkoi » qui veut dire « petit » dans le dialecte de Niigata dont est originaire l'auteur), et de Hige (le surnom donné par Kuro à son maître, qui signifie « barbe », « Barbu »), ainsi que, dans une moindre mesure, Sugisaku, son frère, qui n'est autre que l'auteur lui-même. L'histoire est toutefois centrée sur Kuro, sur son enfance et son apprentissage, et l'être humain n'est qu'un élément parmi tant d'autres dans ce qui entoure au quotidien notre petit héros.
Il y a beaucoup de chats dans le quartier où vit Hige, et nous apprenons à les connaître au fur et à mesure qu'ils croisent la route de Kuro. Ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver mais, très vite, certains se démarquent, comme M. Masaru, le boss du coin.

J'ai apprécié suivre Kuro dans sa découverte du quartier, mais aussi dans son apprentissage. Nous assistons à ses premiers pas, au sens propre comme au figuré ; les règles du quartier, du territoire, les relations mâles/femelles… le tout est très animal, très réaliste et peut-être même un peu trop terre à terre, enlevant le côté mignon qu'auraient pu avoir les premiers pas d'un jeune chat. En effet, vous y verrez des chats écrasés, des crottes, des femelles en chaleur et des mâles qui n'en peuvent plus et qui ne pensent qu'à leur sauter dessus… Il y a vraiment un côté bestial, bien plus que ce à quoi je m'attendais au vu de la couverture. Je ne peux pas trouver ces éléments hors sujets, car Kuro reste un animal et tout cela fait partie de la nature, mais le tout aurait pu être un peu moins brut de décoffrage, moins dur et cru, surtout que le tout est raconté du point de vue de l'animal.

Ce qui m'amène à la narration ; c'est donc le petit chat qui nous relate son quotidien et ses découvertes. On se laisse porter, on sourit parfois, mais le tout est quelquefois un peu trop lent, un peu trop distant, et j'ai eu du mal à m'imprégner du récit.

Découvrez la suite de ma chronique sur le blog :)
Lien : http://healingwords.fr/kuro-..