Critique de OverTheMoonWithBooks

Ce tome est dans la continuité du suivant, une grande partie de l'intrigue repose sur le dernier personnage arrivé dans l'intrigue, le personnage qu'on qualifierait de "trans". Je suis toujours un peu mitigée sur ce le fait d'avoir intégrer cette dimension avec un sujet aussi controversé à cause des intérêts économiques et des fonds d'investissements qui soutiennent ces mouvements et dont on commence à voir des effets négatifs aux États-Unis pour l'instant. Mais bon, mis à part cet aspect, je conviens que cela permet de faire un parallèle avec les espèces des abysses observées - même si, ce même argument est aussi remis en cause , mais passons - et surtout, qu'elle prend tout son sens dans une société aussi foncièrement conformiste que la société japonaise.

Mis à part cet aspect, le graphisme est toujours aussi magnifique et c'est toujours là le principal attrait de cette série. Finalement, la vie dans cet aquarium est bien plus qu'un lieu de travail : c'est un espace quasi utopiste comme on pouvait le trouver dans la littérature du XVIIIème siècle. de quoi amener le lecteur à réfléchir sur les valeurs de la société auxquelles ils se conforment et celles qui mériteraient d'être "assouplies".

Le travail et la place qu'on lui donne - au détriment de nos vies personnelles - est d'ailleurs un des thèmes principaux de ce tome développé à travers la présence d'un visiteur aveugle à l'aquarium.