Critique de Alicia_in_Borderland

Une agréable surprise !

Grosso modo, il s'agit d'une romance slow burn originale, entre un jeune Idol de Kpop et une avocate 8 ans plus âgée qui a souhaité faire des enfants toute seule... L'histoire bascule le jour où Iheon, grande star de Kpop, apprend qu'il est stérile et débarque chez Yuchae en lui annonçant qu'il est à l'origine du don de sperme qui a permis à Yuchae de tomber enceinte.

Le roman est très immersif ! C'est la première fois que je lis une histoire contemporaine se déroulant en Corée et on croirait s'y trouver. Les thématiques, quant à elles, sont plutôt bien abordées : parentalité, kpop, violences familiales, justice, etc... J'ai particulièrement apprécié le personnage de Yuchae dans lequel j'ai vu une petite figure féministe.

Malgré le début de lecture compliqué, ce roman est une agréable surprise. Pour être honnête, j'ai eu du mal avec Iheon, à première vue, car son insistance envers Yuchae malgré ses refus répétés et argumentés m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Finalement, le personnage a gagné ma sympathie à mesure que j'avançais dans ma lecture, et ses comportements sont totalement logiques et cohérents, quand on y pense. Les deux personnages restent fidèles à eux-mêmes mais évoluent le long du récit. Ils avancent chacun malgré leur parcours parsemé d'embûches !

Le style est fluide, pétillant et léger. Je trouve la traduction de Kworld bien faite (bon je ne parle pas coréen, mais le rendu en français est lisible, fluide et prenant). le roman oscille entre scènes loufoques et scènes tristes. D'ailleurs, les scènes plus dramatiques m'ont énormément touchée. le personnage de Yuchae et son vécu sont terriblement bien amenés !

Cette histoire donne faim. Très faim. Rares sont les chapitres qui ne mentionnent pas l'emblématique cuisine coréenne. Avec les notes de bas de page, on apprend de nouveaux plats et c'est plutôt cool. Je pense que je ferai une recherche de recette sur Internet (on ne sait jamais !).

Et pour terminer... L'objet-livre est tout simplement magnifique, avec des illustrations à l'intérieur... Franchement, c'est un véritable plaisir de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..