Idol et papa à la fois tome 1 sur 1

Léana C. (Autre) Kirem (Traducteur)
Kworld (29/09/2022)
3.68/5   14 notes
Leader d'un groupe de K-Pop, Ihyeon apprend qu'il est stérile. Âgé de 23 ans seulement, son désir de devenir père est anéanti. Mais l'espoir subsiste grâce au don de sperme effectué un an plus tôt. Avec cette romance insolite, suivez les aventures d'Ihyeon et (re)découvrez à la fois la société coréenne et le monde du divertissement.

Avant de devenir le leader du groupe ILLUSION, les fins de mois d'Ihyeon sont difficiles et pour s'offrir un bon repas a... >Voir plus
Que lire après Idol et papa à la fois, tome 1Voir plus
XOXO - Comme si demain n'existait pas par Oh

XOXO

Axie Oh

4.25★ (75)

2 tomes

Ashes falling for the sky par Gorman

Ashes falling for the sky

Nine Gorman

4.51★ (10649)

2 tomes

À contre-sens, tome 1 : Noah par Ron

À contre-sens

Mercedes Ron

4.28★ (10874)

6 tomes

Après deux premiers romans différents de ce à quoi je m'attendais pour des histoires se déroulant dans l'univers des Idol coréens, les éditions KWorld! reviennent cette fois avec le premier tome d'une série : Idol et papa à la fois, où ils vont aborder l'épineuse question de la paternité et de la famille dans cet univers si restrictif. Encore une belle surprise, même si les thèmes m'ont peut-être moins parlé que les précédents. Je suis cependant ravie, en faisant partie de l'équipe des chroniqueuses de leur collection, de pouvoir les lire aussi rapidement après leur sortie et de profiter de leur charmante édition papier, qui a un bel effet collection grâce à la charte graphique choisie.

L'éditeur français a réuni ici un nouveau duo d'autrice/illustratrice. Suh Ah Ram, tout d'abord, qui est procureure depuis 10 ans en Corée en Sud et écrit en plus des romans publiés sur internet, avec un joli succès. Puis, Léana C., jeune illustratrice française passionnée par la pop culture asiatique et proposant des illustrations faites sur tablette où on retrouve beaucoup de douceur. Ensemble, elles vont sublimer la belle mais âpre rencontre de ce tome.

J'avoue avoir été surprise quand j'ai vu le titre et le thème du roman. J'ai cru un temps que ce serait l'histoire d'un idol qui sans le vouloir faisait un enfant à une conquête, mais pas du tout ! L'autrice a imaginé quelque chose de bien plus sensible avec un jeune chanteur-compositeur qui rêve d'une famille et qui suite au hasard se découvre stérile. Il décide alors de retrouver ce que sont devenus les spermatozoïdes dont il avait fait don il y a quelques années. Honnêtement, je crois que c'est la première fois, que ce soit en roman, BD ou série, que je vois ces termes abordés en lien avec l'industrie de la K-Pop et j'ai trouvé à la fois fort original et nécessaire, car je trouve important de casser cette image de "trésor national" qu'ont les Idols et qui n'en fait rien de moins que des objets.

En plus, l'autrice y adjoint de nombreux thèmes intéressants. Elle évoque d'abord la question des femmes célibataires souhaitant bénéficier d'un don de sperme. Elle traite aussi de plein de questions en lien avec la grossesse : nausée, couvade, mauvaise réaction des autres au travail, question de la femme célibataire dans cette Corée encore si traditionnelle sur ces questions, et étant elle-même coréenne, elle sait de quoi elle parle. Mais on en vient à parler de sujets plus intimes comme la réaction d'un jeune à qui on annonce sa stérilité, celles de parents face à un potentiel enfant trisomique, et bien d'autres. C'est très riche.

Seulement en centrant autant son récit sur cette grossesse et les liens qui vont péniblement s'établir entre les deux parents, la mère n'étant pas particulièrement chaude, l'autrice ne développe une romance entre eux qu'en marge marge, et moi qui suis friande du genre, je suis cruellement restée sur ma faim, ne trouvant ces scènes guère sexy ou émoustillantes... On est plutôt sur une romance qui prend bien son temps et est plus doudou que tout feu tout flamme. Chacun ses préférences.

Il en va de même par la partie "Idol". Je n'ai pas du tout accroché au groupe de k-pop de notre héros, trouvant ses comparses assez antipathiques de bout en bout. Certes ils sont jeunes mais aucun n'a la tête sur les épaules, tous sont assez égoïstes en soi, et pas vraiment sympa envers celui qui s'occupe tant d'eux, n'ayant pas la moindre reconnaissance. Ce n'est pas joli joli. En revanche, on nous parle bien de la réalité de cette entreprise. On voit à quoi peut ressembler leur vie entre soirées à leurs dortoirs, séances de dédicaces, photos ou répétitions, tournées et concerts. On comprend bien aussi combien c'est un monde impitoyable et cruel où les gens ne sont que des pions et le trafic de personne et d'argent fréquent. Ça fait froid dans le dos.

En revanche, l'autrice a vraiment écrit des personnages charmants. J'ai été très touchée par Ihyeon et son désir de famille. Pour ma part, je ne souhaite pas d'enfant. Cela aurait donc pu me bloquer, mais pas du tout. La sincérité de ce personnage, son investissement à toute épreuve dès qu'il apprend qu'il va être père, sont désarçonnants. Il est même presque trop parfait ! A ses côtés, Yuchae, est la caution plus sombre, plus âpre, plus écorchée, moins confiante. Victime de violence par son père étant enfant, elle a du mal à faire confiance aux hommes, alors quand Ihyeon débarque dans sa vie avec ses gros sabots, c'est dur. Pourtant, on prend plaisir à voir peu à peu ses barrières s'abaisser face à sa gentillesse et avec l'aide de ses proches, sa meilleure amie obstétricienne et sa mère de coeur, ancienne avocate, comme elle. J'ai donc été touchée par ces personnages.

Comme je pouvais m'y attendre de la maison d'édition, KWorld nous offre à nouveau une belle incursion dans le monde des Idols sous un angle inattendu. J'ai été touchée par l'envie de foyer de nos héros, par leur façon de se rapprocher et de combler leurs manques. J'ai peut-être eu plus de mal avec le côté très antipathique sans nuance de l'industrie dont vient Ihyeon, mais le charme de leurs échanges me l'a vite fait oublier. Je suis désormais curieuse de voir ce que va donner cette cohabitation parentale sur le long terme ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une agréable surprise !

Grosso modo, il s'agit d'une romance slow burn originale, entre un jeune Idol de Kpop et une avocate 8 ans plus âgée qui a souhaité faire des enfants toute seule... L'histoire bascule le jour où Iheon, grande star de Kpop, apprend qu'il est stérile et débarque chez Yuchae en lui annonçant qu'il est à l'origine du don de sperme qui a permis à Yuchae de tomber enceinte.

Le roman est très immersif ! C'est la première fois que je lis une histoire contemporaine se déroulant en Corée et on croirait s'y trouver. Les thématiques, quant à elles, sont plutôt bien abordées : parentalité, kpop, violences familiales, justice, etc... J'ai particulièrement apprécié le personnage de Yuchae dans lequel j'ai vu une petite figure féministe.

Malgré le début de lecture compliqué, ce roman est une agréable surprise. Pour être honnête, j'ai eu du mal avec Iheon, à première vue, car son insistance envers Yuchae malgré ses refus répétés et argumentés m'ont fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Finalement, le personnage a gagné ma sympathie à mesure que j'avançais dans ma lecture, et ses comportements sont totalement logiques et cohérents, quand on y pense. Les deux personnages restent fidèles à eux-mêmes mais évoluent le long du récit. Ils avancent chacun malgré leur parcours parsemé d'embûches !

Le style est fluide, pétillant et léger. Je trouve la traduction de Kworld bien faite (bon je ne parle pas coréen, mais le rendu en français est lisible, fluide et prenant). le roman oscille entre scènes loufoques et scènes tristes. D'ailleurs, les scènes plus dramatiques m'ont énormément touchée. le personnage de Yuchae et son vécu sont terriblement bien amenés !

Cette histoire donne faim. Très faim. Rares sont les chapitres qui ne mentionnent pas l'emblématique cuisine coréenne. Avec les notes de bas de page, on apprend de nouveaux plats et c'est plutôt cool. Je pense que je ferai une recherche de recette sur Internet (on ne sait jamais !).

Et pour terminer... L'objet-livre est tout simplement magnifique, avec des illustrations à l'intérieur... Franchement, c'est un véritable plaisir de lecture.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bonjour mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier tome d'Idol et papa à la fois - Une famille à tout prix par Suh Ah-ram. Je remercie infiniment les éditions K! World pour ce très joli envoi.

Le roman aborde une thématique pour le moins particulière dans le petit monde des idols, à la savoir la question de l'engagement conjugal et de la paternité. Si former un couple et fonder une famille sont des rêves tout ce qu'il y a de plus louables, voire même ordinaires, pour le reste de la société, dans l'univers de la K-pop, ces aspirations là sont relativement taboues. En effet, l'on attend des idols féminines et masculines un dévouement total à leur profession et donc par extension à leur communauté de fans. de ce fait, une célébrité qui aurait simplement le malheur de s'afficher avec un.e partenaire également célèbre ou non peut risquer de faire capoter l'ensemble de sa carrière et celle de son groupe avec si elle fait partie d'un ensemble musical. Personnellement, j'ai du mal à comprendre pourquoi des personnalités n'auraient pas le droit de trouver l'amour et d'avoir des enfants avec cette personne sous prétexte qu'elles doivent tout à l'industrie et à leur fandom et qu'on attend alors d'elles qu'elles sacrifient leur vie privée.

Idol et papa à la fois rend d'ailleurs bien compte de cet aspect problématique de l'univers de la K-pop où on demande toujours plus aux idols sans qu'aucun faux pas ne leur soit passé. Oui, sans leur société de production et leurs fans, les idols n'en seraient pas là où ils sont - cela vaut d'ailleurs également pour l'industrie du disque en général, celle de la télé, du cinéma... Pour autant, elles n'en restent pas moins des êtres humains qui ont le droit à leur jardin secret et à une vie ordinaire plus paisible avec la possibilité de tomber amoureux sans que cela ne soit vécu comme une trahison.

En clair, j'ai grandement apprécié ma lecture de ce titre qui nous plonge encore plus dans les zones d'ombre et les dérives de la K-pop que la précédente parution K! World Comeback à mon sens tout en conservant une belle lueur d'optimisme et d'espoir avec le sublime lien qui se tisse entre notre duo de protagonistes. J'espère de tout coeur que tout va s'arranger pour eux deux et c'est bien pour cela que j'ai hâte de la sortie du tome 2 !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Inutile de préciser que j'apprécie énormément les romans K! Story notamment parce que les émotions sont très présentes et je trouve que ça fait le plus si particulier pour des romans sur la K-Pop. Membre de la Team K! Story, je remercie Tiphaine pour l'envoi de ce roman si original et beau. Impatiente de connaître la fin en janvier.

Suite à un jeu ou il a perdu, Ihyeon passe un spermogramme. le verdict le pousse à retrouver celle qui a reçu le don de sperme qu'il a fait un an avant. Yuchae espère que la PMA a marché et elle ne sera pas au bout de ses surprises. Avocate, Yuchae rencontre le père de son enfant. Leur rencontre sera mémorable pour Ihyeon, membre du groupe à succès ILLUSION et inattendue pour Yuchae. Elle qui se voyait mère célibataire se retrouve avec une idol voulant être papa. Têtu, Ihyeon va s'immiscer dans la vie de Yuchae allant jusqu'à ce qu'elle s'occupe de représenter les membres de son groupe. Au fil de leurs rencontres, Yuchae se rend compte de sa solitude et de l'importance d'Ihyeon dans sa vie de femme enceinte. le lien qui les unit se renforce et leurs sentiments évoluent.

De confidences en confidences, leurs blessures respectives sont mises à nu mais de nombreux obstacles vont les mettre à l'épreuve.

Yuchae va devoir affronter son passé pour construire son avenir, laissera-t-elle Ihyeon entrer dans sa vie et dans son coeur ?

Une histoire originale accompagné de flashback, avec beaucoup de psychologie et d'émotions, la relation des personnages prend son temps sans que ce soit gênant. Les sujets abordés sont documentés (le statut de mère célibataire, l'avortement illégal, Trisomie 21/Syndrome de Down, le traitement des personnes différentes par la société, la dure réalité des trainee et de leurs contrats, conséquences de la célébrité…).

Quand un idol et une avocate découvrent qu'ils vont être parents, c'est toute leurs vies qui vont être bouleversées pour le meilleur et pour le pire !

Un récit original où la quête de la parentalité se mêle à l'univers de la K-Pop et à une société coréenne en quête de perfection !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
İhyeon, Leader d'un groupe de K-pop très populaire dans toute l'Asie.
Son rêve, c'est de devenir un jour papa.
Mais après un examen en urologie, il apprend qu'il est stérile, à 23 ans, il dit au revoir à son rêve, mais il ne baisse pas pour autant les bras.
Yuchae, une avocate très douée, ne voulant pas se marier, à cause de son vécu pendant son enfance, elle décide de faire une insémination, et d'élever toute seule son enfant.
Mais un jour, un jeune homme l'interpelle devant chez elle, celui-ci dit être le papa de l'enfant en pointant son doigt vers le ventre de l'avocate.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le sujet a été abordé sans trop d'exagération, j'avais l'impression de regarder une comédie romantique coréenne.
Tellement amusant et romantique à la fois, avec beaucoup de douceur, d'émotions, car on parle de grossesse, de ce qu'elle peut apporter à une maman célibataire, et aussi les risques de cette grossesse, ainsi que les difficultés liées à la société coréenne en tant que mère célibataire.

Je me suis beaucoup amusée pendant ma lecture, je passais de toutes les émotions, des fous-rires à la tristesse.
La romance ici n'était pas très profonde, c'était plus concentré au questionnement de comment l'idol en question va devoir soutenir cette jeune maman, les galères avec son statut de star de la K-pop, et tout ce qui suit, comme il y a un 2e tome peut-être l'histoire entre les deux protagonistes va être un peu plus approfondi par la suite.
Lien : https://instagram.com/kflowe..

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus