Critique de Rodin_Marcel

Sukegawa Durian – "Le rêve de Ryôsuke" – Albin Michel, 2017 (ISBN 978-2-226-39625-9) Trad du japonais par Myriam Dartois-Ako, édition originale sous le titre "Pinza no shima" cop. 2014

Après la lecture enthousiasmante des "Délices de Tokyo" (cf recension), j'ai bien sûr voulu lire ce deuxième roman du même auteur.
Je dois reconnaître une certaine déception : l'écriture est relâchée, le récit manque de concision (l'un des points forts des "Délices de Tokyo") et paraît délayé, les thèmes de fonds abordés n'ont vraiment rien d'original (la sempiternelle quête de sens de l'adolescent à la recherche de son père, doublée de propos convenus sur l'écologie, avec des villageois bien évidemment rustres et frustres et l'inévitable tabou à briser).

Seule véritable originalité dans ce récit japonais : l'ode aux fromages de Roquefort et de ses caves (pp. 195-196, puis 211-212) !
A l'heure où les jeunes "français de souche" s'adonnent plus volontiers au coca-cola nauséabond pour accompagner un mac-do-mayo rosâtre dégoulinant et terminer avec l'ignoble "muffin", véritable étouffe-chrétien, il est réconfortant de penser qu'une pensée gastronomique se perpétue quelque part au pays du Soleil Levant...