Critique de kade_read

Le rêve de Ryosuke. Un rêve c'est beau, c'est doux ... tout comme la littérature japonaise. Pourtant j'ai l'impression que cette histoire va être tout sauf joyeuse. Ça me fout un peu le bourdon pour l'instant ! Brrrrr !

Oh chouette, un possible secret de famille. Voilà que l'avenir de cette histoire semble s'éclaircir. Je me méfie quand même : la météo est parfois capricieuse ...

L'écriture est sympathique bien qu'elle ne soit pas très personnelle. Et heureusement qu'elle l'est parce qu'il ne se passe pas grand chose pour le moment. Est-ce que je m'ennuie ? Je ne sais pas mais, en tout cas, ce roman a un peu tendance à m'endormir. Je sens s'évanouir le coup de coeur espéré.

Ce qui est fou avec ce roman c'est qu'à chaque fin de chapitre, j'ai envie de dormir ! Mais vraiment ! Je me demande comment je vais faire pour le finir ! En vérité, il ne m'intéresse pas des masses pour l'instant. Je vais encore persister mais il se peut que je l'abandonne ... lâchement !

Bon ! Moi qui pensais qu'il y aurait un mystère de famille derrière M. Hashi ... je peux remballer mes idées un peu trop « mouvementées ». Continuons plutôt sur du très plat et parlons chèvre. Attention ! Parler de chèvre peut être intéressant ... espérons que ça le soit !

Résultat ? On ne peut pas dire que la fabrication de fromage de chèvre me tienne en haleine ... mais au moins on apprend des choses sur nos propres fromages et leur fabrication. Ce roman, faute d'être extrêmement prenant, est au moins éducatif.

Alors, par contre, si vous êtes végétarien ou que le bien-être animal vous soucie ... ne lisez pas ce roman ! J'ai failli vomir à la description de la mort de Pūno. Ce roman est quand même assez sombre et tourne beaucoup autour de la mort. C'est loin, très loin, de ressembler à un feel-good. Mon bourdon est revenu, ça y est !

Bon, je l'ai quand même achevé. La fin est plus prenante que le début. On comprend la construction de l'histoire sous forme de rite initiatique (un peu à la Dragon Ball), mais j'aurais aimé connaître la réussite ou l'échec de Ryōsuke sur cette île. Là, on peut juste l'imaginer.

En moral, je dirais que ce roman nous apprend qu'un rêve n'a de douceur qu'en le rêvant... mais lorsqu'on essaie de le réaliser, on a vite l'impression de devoir traverser les enfers. Malgré tout, bien que l'enfer ait envie de nous griller, ce n'est qu'une mauvaise phase à passer. C'est juste la vie ! Il faut serrer les dents et avancer.