Critique de LouisNCR

"C'est l'histoire d'un mec qui part faire du fromage de chèvre sur une île au Japon", je répondais quand on me demandait ce que je lisais.

Mais comme vous vous en doutez, c'est bien plus que ça.

On a déjà du mal à trouver sa place et sa voie dans un monde entier, comment la trouver sur une île rocheuse qui compte plus de chèvres sauvages et d'êtres humains ?

La confrontation entre un homme qui s'accroche à un rêve qui n'est pas le sien mais qui n'a rien d'autre pour le maintenir vivant. Des personnes qui tentent de le suivre avant de réaliser que ce rêve n'est pas le leur non plus mais qu'elles ont autre chose à quoi se raccrocher.
C'est aussi la confrontation entre des traditions d'une île qui ne veut rien entendre ni savoir des rêves des autres.

Chacun a tort, personne n'a raison. Absolument aucun personnage n'est parfait ou a raison, tous s'accrochent à la vie comme ils peuvent. C'est ce que j'ai particulièrement apprécié. L'imperfection des personnages qui le savent et ne prétendent pas être meilleurs que les autres, mais ne prétendent pas être moins bien non plus.

Au-delà de s'intéresser aux paysages et à la fabrication du fromage de chèvre, impossible sur cette île venteuse et humide, ce roman évoque la difficulté de trouver sa place, son rêve et jusqu'où acceptons-nous d'être secoués dans l'ordre que nous avons établis dans nos vies.