Critique de Tantdebelleshistoires

J'ai aimé ce livre qui raconte l'histoire de tout un chacun.
Le début de l'ouvrage est poétique avec ses descriptions de campagne, d'une maison d'antan, aux odeurs de cuisine, à la vaisselle de faïence. La vie s'écoule au fil des saisons, avec les travaux des champs et ses rituels.
C'est la maison aux parterres fleuris de ma grand-mère, infatigable et travailleuse, toujours de noire vêtue qui ne laissait jamais deviner le moindre de ses sentiments. C'était une époque où les morts de 14 étaient encore bien présents dans les familles traumatisées. La religion était un mélange de rites et de superstitions auquel certains ne comprenaient pas grand-chose.
Ce prête est avant tout le fils de sa mère, un homme ordinaire. Son monde citadin, intellectuel est tout en contraste avec la simplicité maternelle. À l'âge mûr, ses visites dominicales à sa mère le ramènent à l'essentiel de la vie. Il s'interroge sur la direction qu'il a donnée à la sienne, de l'évanescence de sa popularité, sur son ego, sa vocation. Il revient à la source, aux paroles et aux gestes qui font l'homme.
J'ai été particulièrement touché de la dernière partie, l'hospitalisation de la mère, les relations avec le personnel hospitalier, l'attente, l'espoir, la résignation à l'inévitable, la solitude (celle de mourir, celle de perdre).
Et puis le décès et les rituels du temps d'obsèques qui à l'époque étaient ostentatoires, mais sans doute plus accompagnés que la discrétion actuelle de rigueur.
Il parle enfin de son deuil, de ses larmes de l'intérieur, du « vide » de la maison et de lui-même.
Sa condition de prêtre, les formules consacrées, l'espérance, la foi ne le protègent pas de l'image du visage de sa mère sous la terre. Il écrit la complexité de son ressenti, ses doutes existentiels et spirituels. Il y écrit les signes auxquels il se raccroche, la leçon qu'il retire de la mort de sa mère et cette vie qui se poursuit immuable malgré tous les morts des siècles et des siècles…