Critique de momotombo

C'est une belle rencontre que celle de cet écrivain au parcours insolite, prêtre qui s'est libéré par l'écriture, que je rapprocherais de Christian Bobin.
Le roman, parcelle d'autobiographie, nous livre l'enfance de l'auteur et la puissance de la relation à la mère, tout ceci avec une pudeur et une retenue qui pourtant renvoient à une universalité et une profondeur qui tient de la parole de l'Évangile. Ces pensées sous influence biblique sont empreintes d'humanisme mais aussi non-conventionnelles ("La vie n'était pas une entreprise pour posséder, connaître, mais pour déposséder, revenir à rien, exister autrement"; "Je redoute ceux qui sont reconnus, ils ont souvent trahi quelque chose"), et incisives à l'égard du religieux dogmatique, de cérémonial et d'apparat, plutôt que de foi et d'expériences d'alignement de l'action. C'est pourquoi, il a été qualifié de curé rouge et d'écrivain insurgé.
Et l'écriture de Sulivan, qui vise l'excellence est parfois lumineuse, comme messagère de révélations.