Critique de SZRAMOWO

Jean Sulivan est l'un des écrivains catholiques français les plus importants de la deuxième moitié du XXème siècle. Il a écrit plus de trente romans et essais, tous chez Gallimard.
Ordonné prêtre en 1938, il découvre très vite que la théologie et la structure censée servir la religion sont, le plus souvent, en total désaccord avec la parole du Christ.
Dans ces ouvrages, il défend le principe d'une expérience personnelle de la religion, de la relation à Dieu, qui dépasse le seul respect du dogme et des pratiques religieuses qu'il suppose.
Ses personnages et les situations qu'ils vivent sont une illustration de ce principe.
Après des années de pratique religieuse, la mère de Jean Sulivan se retrouve seule face à la mort.
Il évoque le combat de cette mère qu'il retrouve alors qu'elle disparait., Après des années de pratique fervente, la femme, seule, confrontée au passage de la vie à un ailleurs que le chrétien espère, elle éprouve une crainte de la mort que le symbolisme religieux ne peut pas apaiser.
Elle quitte la vie avec ce doute, et délivre à son fils ce message réaliste et cruel : la mort n'est pas naturelle.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..