AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Beli_LivreSaVie


Voilà le dernier tome de cette série annoncée sous forme d'une trilogie. C'est aussi un tome qui était très attendu, puisqu'il s'agissait ici de découvrir plus avant James, alias Order, l'un des militaires que l'on suit depuis le début de la série. Son histoire nous a particulièrement marqué, les lecteurs étaient donc très curieux de le lire plus avant.

Ce qui lie ces trois romans, ce sont les personnages masculins qui appartiennent tous à la même unité de militaires. Ils ont tous vu leur vie basculer lors d'une mission qui s'est très mal passée et dans les deux tomes précédents, nous avons eu la possibilité de la découvrir sous différents points de vue. James y était avec sa femme, pilote d'hélicoptère, et son engin a explosé, ne laissant aucun survivant mais James n'a jamais cru à la mort de sa femme, et il a mis tout en oeuvre pour la retrouver en vain. Quatre années après le drame, persuadé qu'elle est toujours en vie, il consent toutefois à ne plus la chercher et va envisager de vivre de nouveau, mais pas au sein de l'armée. Il décidera ainsi de partir loin des Etats-Unis, et c'est en Irlande, le pays dont lui parlait sans cesse sa femme qu'il partira pour se ressourcer et réfléchir.

James est un homme, qui au grès des tomes a perdu de sa joie de vivre, il aurait été difficile de réagir différemment quand on perd sa moitié de cette façon. Mais ses amis proches se sont fait beaucoup de soucis pour lui, il est passé par bien des phases destructrices et il n'est plus réellement le même homme. Lorsqu'il arrive en Irlande, il n'a qu'une envie, être au calme et tenter de tourner la page. Ses amis lui ont réservé une chambre d'hôte et il se rend vite compte qu'il aura du mal à y trouver la solitude qu'il cherche, car la responsable du gite est une jeune femme très avenante, bavarde et accueillante ! Si cela l'étonne et que l'idée lui déplait un peu au départ, il comprendra vite qu'il est fort agréable d'être en compagnie d'une personne si joviale.

Alana est celle qui l'accueillera, dans le gite qu'elle tient seule. Elle a repris l'affaire familiale qu'elle tente de maintenir à flots. Elle a perdu sa soeur et son époux qui ont disparu en mer il y a quelques années, et depuis elle s'occupe de leur fille, Ilona qui a vécu cette perte difficilement. Ses parents ont eu besoin de partir ailleurs, pour vaincre leur chagrin. Sa situation n'est pas toujours facile, elle a beaucoup à faire mais elle s'en sort bien, c'est une jeune femme très appréciée et elle fait les choses avec tant d'entrain et de belle humeur. Pourtant Alana souffre de cette perte, sa soeur lui manque atrocement, et ce n'est pas toujours facile de se montrer forte, elle fait passer sa nièce et son affaire avant tout le reste, oubliant qu'il faut aussi s'occuper d'elle !

La rencontre entre ces deux personnages marquera un tournant dans leur vie à tous deux. Elle va l'accueillir comme tout autre voyageur qui pose ses valises chez elle, avec bienveillance et plaisir, et il aura du mal à résister à cette gentillesse. Il va se retrouver dans un cadre agréable, dépaysant et où les gens sont sympathiques et c'est ainsi qu'il va s'ouvrir aux autres, alors que ce n'est pas ainsi qu'il s'imaginait son séjour. J'ai beaucoup aimé voir James revivre, lui qui avait perdu toutes raisons de vivre, cette femme et cette petite fille qui vont l'accueillir vont lui redonner goût à la vie. du côté d'Alana, elle va vite trouver James à son goût et se rendre compte alors qu'elle n'a plus pensé à elle depuis tellement longtemps. Elle se retiendra toutefois au début, ressentant que James ne va pas bien et pensant aussi qu'il ne doit pas s'intéresser à elle de la même façon. James, un fantasme ? Oui certainement, alors elle préfère ne pas tenter le diable ! et pourtant, ils finiront par craquer face à cette attirance.

On aborde ici, deux personnages qui ont tous deux perdu des êtres chers mais sans pourtant pouvoir en faire le deuil, car ils n'ont pas été retrouvés. C'est une étape importante dans l'acceptation d'un décès, et ils y ont été confrontés. Alors il est difficile dans le cas de James, d'envisager pouvoir s'ouvrir de nouveau à une femme, sans éprouver ce sentiment de tromper celle qui n'est plus là. C'est ainsi qu'il lui sera difficile de faire face à ce qu'il éprouve au contact d'Alana, une femme qui lui plait vraiment mais pour laquelle il ne se pense pas en droit de s'intéresser. On évoquera bien des émotions et des sentiments qui vont venir les assaillir alors que tous deux ne s'étaient plus autorisés à penser à eux avant les autres.

Cette histoire est vraiment belle, j'ai beaucoup aimé la lire, les personnages y sont pures et beaux, et ils sauront apporter à l'autre ce qui lui manquait pour que leur vie puisse s'épanouir, et pas seulement être vécue au travers de ceux qui les entourent. Ils passeront par différentes phases car il ne sera pas facile de se laisser aller à être heureux. Il ne sera pas seulement question de cette rencontre et de l'histoire qui va naitre entre eux, qui déjà se suffit à elle-même, on les inscrit dans un cadre de vie, dans un moment de vie et il se passera bien des choses autour d'eux. Avec ce tome, on met un point final à cette mission qui a tout changé pour eux, c'est le moment de tourner la page et de renaitre et de vivre heureux, non sans mal mais avec une belle fin.

J'ai beaucoup aimé la lecture de cette série de romance militaire. Une mission et tant de destins qui seront ainsi impactés par ce qu'il s'est passé. Mais aussi trois histoires différentes, avec des personnalités et des besoins spécifiques à chacun, qui nous permettent alors de découvrir trois récits qui n'ont pas la même finalité. On y aborde alors bien des sujets en rapport au milieu militaire, le deuil, les traumatismes qu'ils soient physiques ou psychologiques, des remises en question sur ce que l'on attend de la vie, et bien plus encore.
Lien : http://www.livresavie.com/so..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}