Critique de Skoubidoo

Après avoir vu le film de Clint Eastwood et travaillant dans l'aviation, il me tardait de lire le livre !

Evidemment, au travers de ces 5 étoiles, ce n'est pas l'acte exceptionnel de Mr Sullenberger que je note, car comment juger une telle prouesse ? En revanche, je salue le style d'écriture de ce témoignage, prenant, ingénieux et sincère.

J'avais essayé de trouver ma citation préférée, mais j'ai du abandonner car il me faudrait citer tout le livre tellement les paroles de Mr Sullenberger sont justes et me parlent. Même si le parcours de "Sully" m'a d'abord paru exagérément sans faute, me donnant l'impression d'avoir affaire à un "Monsieur Parfait", je dois saluer la conscience professionnelle à toute épreuve de ce monsieur. Ensuite, j'ai été très contente de lire ce témoignage qui partage en tous points ma passion pour les métiers du transport aérien, qui conforte ma propre vision de notre travail dans ce domaine, et heureuse également de constater qu'il existe encore des gens consciencieux dont le but premier est le bien-être et le confort des passagers, quand trop de fois le travail est bâclé dans certains aéroports ou avec certaines compagnies...

Enfin, plus qu'un simple témoignage relatant l'incident sur l'Hudson, ce livre nous montre l'homme derrière le pilote, dans sa vie personnelle et familiale, depuis sa tendre enfance avec la naissance de sa passion jusqu'à ce jour fatidique. Loin d'un pur récit technique, ce livre regorge aussi de sagesse et de philosophie sur différents aspects de la vie qui donnent matière à réfléchir !

Le style d'écriture authentique m'a valu un vrai coup de coeur, car sans être écrivain à la base, Sully se livre avec sincérité pour nous permettre de comprendre comment sa vie et ses expériences ont été déterminantes pour affronter cet imprévu et c'est ce qui fait toute la force de son histoire.

Attention petit spoiler (je n'arrive pas à masquer le texte ^^) : en revanche, je m'attendais vraiment à retrouver, comme dans le film, l'après-accident avec l'enquête, les doutes, etc. vu par Sully...