Critique de Kyokoandbooks

Dans le cadre de la masse critique babelio non fiction de février, j'ai eu la chance de recevoir le livre de Rosemary Sullivan, Qui a trahi Anne Frank ?
Comme beaucoup, j'ai lu le Journal d'Anne Frank à l'adolescence, l'ai relu une ou deux fois dans les années qui ont suivies, et j'en ai été très marquée. J'ai souhaité me remettre l'ouvrage en tête en le relisant avant de m'attaquer à Qui a trahi Anne Frank, mais je peux vous dire que ce n'est pas forcément nécessaire. En effet, la première partie constitue un rappel historique des faits : non seulement les faits propres à la famille Frank, mais aussi la façon dont les années de guerre ont été vécues aux Pays-Bas.

Pour rappel, Anne est une jeune fille juive d'Amsterdam, qui a tenu son journal à partir du 12 juin 1942, et pendant toute la vie en clandestinité de sa famille dans ce qu'elle appelait L'Annexe secrète. le mardi 1er août 1944, entre 10h et 10h30 du matin, un Oberscharführer-SS en uniforme, Karl Joseph Silberbauer, accompagné de trois policiers néerlandais, fait irruption dans la cachette. Il ne fait aucun doute que les clandestins ont été dénoncés.

Là où le Journal d'Anne Frank s'arrête de façon abrupte sur ses derniers mots, le lecteur ne peut s'empêcher de se demander qui a dénoncé la famille Frank, et pourquoi ? Des 8 résidents de l'Annexe, seul Otto Frank, le père de Anne, rentrera des camps de la mort. L'une des protectrices de l'Annexe, Miep Gies, lui remettra alors les carnets contenant le Journal de sa fille. Il les fera finalement publier dans les années 50.

Le livre Qui a trahi Anne Frank va chercher à nous raconter une autre histoire, celle de l'Après, celle du Pourquoi. Après nous avoir rappelé les faits, Rosemary Sullivan nous présente l'équipe qui, soixante ans après les faits, a conduit ces recherches, comment elle s'est formée, comment chaque « enquêteur », scientifique, historien, policier... est venu s'ajouter au groupe en fonction des besoins qui apparaissaient.

En suivant leurs déplacements, leurs découvertes, elle nous présente tous les scénarios envisagés, balaye le champ des possibles. A chaque fois, on se dit que la théorie tient la route, que oui, c'est possible, probable… Et pourtant, à la fin, on constate qu'un seul scénario répond à tous les critères, une seule personne semblait avoir à la fois la connaissance, le mobile, et l'opportunité.

Si le livre répond donc à la question initiale, Qui a trahi Anne Frank, à titre personnel, je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de me poser de nombreuses questions. N'y aurait-il pas un autre scénario possible et dont simplement les enquêteurs n'auraient pas eu conscience ? Et surtout, était-il nécessaire, soixante ans après, de trouver et nommer ce coupable, alors qu'il semble que Otto Frank lui-même avait ses raisons pour finalement renoncer à le faire ?

Finalement, ce que j'ai trouvé le plus intéressant, c'est toute l'explication du contexte historique, de la façon dont les Hollandais ont vécu l'Occupation, forcément différente de la représentation qu'on en a en France. La présentation de tous les scénarios de trahison m'a passionnée en cela qu'elle mettait en lumière la vie à Amsterdam pendant la guerre, les raisons qui pouvaient pousser à résister, à collaborer… de façon concrète. Elle rend plus tangible la réalité de ces hommes et ces femmes qui ne sont que des êtres humains, avec leurs forces et leurs faiblesses.

Et au fond, ne pas oublier les vrais coupables, ceux qui ont réellement tué Anne Frank, et que l'on connaît depuis le début.