Critique de CamilleBook

Anne Frank. Un nom qui évoque à lui seul la folie et la barbarie nazies. Son Journal, sans doute le livre le plus célèbre de la littérature de la Shoah, constitue un témoignage inestimable de ce que fut la vie en clandestinité d'une famille juive au temps de l'Occupation.

Près de 80 ans plus tard, une question est toujours resté en suspens. Comment l'Annexe, la cachette située derrière les locaux de l'entreprise d'Otto, le père d'Anne, a été découverte ce matin du 4 août 1944 ?

Alors que l'issue de la guerre ne fait désormais plus de doute, la famille Frank, après s'être cachée pendant deux années, est repérée et arrêtée. Envoyés au camp de Westerbork, Otto, Édith, Margot et Anne feront partie du dernier convoi en partance vers Auschwitz et Bergen Belsen. Seul Otto reviendra des camps de la mort.

Une équipe internationale constituée de dizaines de personnes, enquêteurs, chercheurs, criminologues, historiens, informaticiens, psychologues autres, a travaillé pendant plus de 5 ans, s'est rendue aux quatre coins du globe pour consulter telle ou telle archive, rencontrer tel ou tel descendant d'un témoin ou d'un survivant dans l'espoir d'apporter un éventuel élément de réponse à l'épineuse question : Qui a dénoncé la famille Frank ?

Incroyable document qui relate le plus fidèlement possible la vie de la famille d'Anne, puis celle d'Otto, avant pendant et après les deux années de clandestinité. La fuite de l'Allemagne lors de la montée du nazisme, les efforts déployés par Otto pour tenter de faire émigrer sa famille hors d'Europe lorsque l'envahissement des Pays-Bas devient inéluctable, le début des restrictions, les premières déportations, la décision d'entrer en clandestinité.

Outre l'enquête en elle-même, longue, minutieuse, fastidieuse et, au bout du compte, extrêmement complète, c'est surtout le quotidien d'une ville sous Occupation que je retiens et comment l'administration et la bureaucratie nazies ont pris le contrôle de tous les pans de la société avec la rigueur que l'on connaît et une inhumanité qui fait toujours, même après avoir lu bon nombre d'ouvrages traitant du sujet, froid dans le dos.

Une quête de vérité qui, sans être spécialement étonnante car les auteurs le disent eux-mêmes, la responsabilité incombe avant tout à la machinerie nazie, est salutaire. Tout comme l'est cet ouvrage pour analyser, comprendre, revoir encore et toujours ce qu'il s'est passé ces années là.