Critique de CineKino

(Lu dans le cadre d'une opération Masse critique)
Quelle incroyable histoire que celle de Pino Lella, un jeune Italien qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, deviendra espion presque malgré lui. Incroyable dans le sens qu'elle est impressionnante… mais aussi dans le sens qu'on a du mal à y croire.

On est entraîné avec lui (et le général SS qu'il conduit) sur les routes de l'Italie du Nord, entre Milan et les Alpes, entre 1943 et 1945. On y croise des juifs qui fuient, des résistants de l'ombre, des travailleurs esclaves, des nazis sanguinaires, et même Mussolini. Cette histoire personnelle est tellement faite de rencontres avec la grande histoire et de grands personnages (j'en venais à me dire qu'il allait finir par croiser Hitler lui-même…) qu'on finit par ne plus croire à autant de hasards. Pino Lella, c'est un peu le Forrest Gump italien, ou un équivalent du "Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" (qui croise lui aussi les grands de ce monde par hasard tout au long de sa vie). Dans un roman, surtout humoristique comme l'était ce dernier, ça passe bien, mais dans un récit biographique ça me rend très sceptique.

Mais enfin, si l'auteur nous raconte dans un prologue comment il a échangé avec Pino ces dernières années pour écrire ce livre, il précise bien qu'il s'agit d'un roman et qu'il a « parfois été contraint de reconstituer certains événements afin de combler les souvenirs parcellaires de Pino ». On va donc dire qu'il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce qui est écrit et qu'il faut se laisser embarquer dans cette histoire sans trop se poser de questions.

Là où ce livre est en tout cas particulièrement intéressant, au moins pour moi, c'est sa période et ses lieux : moi qui ne connaissais rien de l'Italie pendant la Seconde Guerre mondiale (j'ai lu et vu quantité de livres et films sur l'Angleterre, l'Allemagne et bien sûr la France, mais jamais rien sur ce pays), j'ai beaucoup apprécié cette découverte des lieux et modes de vie et de résistance, ainsi que l'aide allemande qui devient une occupation, même si on est très loin d'un documentaire sur ce sujet (cependant, un épilogue très complet permet de savoir ce qu'il est advenu de chacun, excellente initiative).

Quant à cette aventure en elle-même, elle est incroyable donc, et heureusement car sinon il faut bien dire que le style de l'auteur n'a guère d'intérêt : tout cela nous est raconté d'une façon assez plate et linéaire, voire parfois assez maladroite (notamment lors de la mort de certains personnages et du ressenti de Pino). Pas de grandes qualités d'écriture donc, mais un récit passionnant et très riche en aventures et en émotions (y compris une jolie romance, même si ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressé) que je recommande sans problème.