Critique de AngeliqueL73

Ce roman historique inspiré de la vie de Pino Lella est un récit captivant, mêlant histoire, aventure, suspense et même amour. Il est intéressant de découvrir un récit italien sur la seconde guerre mondiale.

L'auteur est passionné et admiratif de l'histoire vécue par Pino, cela se ressent dans son écriture. Il veut nous transmettre un témoignage au plus proche de la vérité.
Un travail minutieux d'enquête a d'ailleurs été réalisé par Mark Sullivan en vue d'apporter des réponses aux interrogations qui hantaient Pino depuis des décennies.

Une magnifique leçon de vie et d'humanité, un livre qui pousse à se questionner, à devenir meilleur !!
Un de mes coup de coeur de cette année 2019 que j'ai refermé avec beaucoup d'émotions.

Le témoignage de Pino devait être connu et doit être transmis en devoir de mémoire.

Je remercie vivement les Editions de L'Archipel ainsi que l'équipe Masse Critique de Babelio pour cette lecture passionnante.

L'histoire :
Italie, ville de Milan, nous sommes en 1943, en plein dans la seconde guerre mondiale qui ravage l'Europe. Là-bas vit Pino Lella, il a 17 ans et pour lui la guerre se résume à un flash d'informations qu'il écoute d'une oreille distraite sur sa radio.

Mais ce conflit va s'introduire dans sa vie d'une façon brutal, un soir alors qu'il est au cinéma, celui-ci est bombardé, il en réchappe mais sa vie va désormais prendre un autre tournant. Fini le temps de l'insouciance.
Lorsque le foyer familial est détruit par les bombes, le père de Pino décide de l'envoyer terminer ses études à la Casa Alpina chez le Père Ré. Au départ Pino refuse, il connaît l'endroit et se trouve désormais trop âgé pour le fréquenter. Et puis, il a rencontré la belle Anna et malgré que celle-ci lui ai posé un lapin pour le cinéma, elle ne cesse d'occuper ses pensées.
L'autorité paternel l'emporte, Pino qui sa famille.

Dès son arrivée, le Père Ré envoi Pino en expédition dans la montagne, lui fait utiliser différents itinéraires, lui demande de faire attention à telles ou telles choses…. Et ce sans lui en donner les raisons. Pino ne tardera pas à découvrir le but de ces expéditions alpines, il est bientôt désigné comme guide pour passer des Juifs en Suisse.

Quelques jours avant ses 18 ans, Pino rentre à Milan. Ses parents ont peur, dans quelques jours il sera mobilisable. Afin d'éviter une mort certaine, la famille de Pino exige qu'il soit affecté dans une unité de l'armée allemande appelée l'Organisation Todt (OT). Pino veut se battre contre les Allemands pas les rejoindre, il veut un destin de résistant pas de lâche. de nouveau sous la pression familiale il cède.

Sa présence au sein de l'OT va le mener à devenir le chauffeur du Général Leyer, bras droit d'Hitler en Italie. Cette position privilégiée va le conduire à espionner les allemands pour le compte des alliés. Un soir, alors qu'il accompagne le Général chez sa maîtresse, il retrouve son Anna…