Critique de ErikDulaure

Avant d'ajouter mon avis, j'ai jeté un oeil sur les précédents et je vous avoue ma surprise devant la présence de toutes ces (bonnes) critiques 5 étoiles du roman de Mark Sullivan. D'accord pour un voyage très instructif dans l'Italie des années 1944-45 guère épargnée par la funeste 2e GM. Nous suivons le récit (authentique) de Pino Lella, 17 ans à l'époque. Tout est dit sur le 4e de couverture, donc pas de réelles surprises pour le lecteur. La romance entre le héros et la domestique Anna reste secondaire et ne touche qu'à son épilogue. Inspiré d'une histoire vraie, je me suis intérrogé sur la facilité du héros à être devenu chauffeur du plus puissant général allemand présent en Italie et sutout d'y être resté si longtemps (malgré un petit motif de double-jeu et une gestapo omniprésente). S'ajoute la présence (douteuse ?) du héros à chaque entretien entre son employeur et Mussolini. Il sera même témoin de la fin du dictateur. Pour revenir à l'ouvrage et ce qui m'a gêné, ce sont les longueurs à répétition. Dans la première partie, il y a une excursion en montagne de trop et dans la deuxième, beaucoup trop de balades en voiture qui n'apportent pas vraiment de grains à moudre à l'histoire. Et lorsque brusquement, il se passe un événement comme l'arrestation de l'oncle résistant et son enfermement dans le batiment où la gestapo procède à de lugubres interrogatoires, l'auteur passe à dix jours après et à la vie qui continue... Surprenant. Au final, un bon livre sur la 2em GM, mais, me concernant, 5 étoiles, c'est pour un livre qui, une fois terminée, vous travaille encore et encore trois ou quatre jours aprés. Là, non, 3 ou 4 étoiles OK, mais ce n'est que mon (humble) avis.