Critique de Lady_Blue

J'ai été bouleversée par ce roman !
"Sous un ciel écarlate" nous conte la vie de Giuseppe "Pino" Lella, un jeune homme âgé de 17 ans, originaire de Milan qui aime la vie, la musique (le jazz de surcroît, ce qui montre déjà une grande ouverture d'esprit de la part du jeune-homme pour cette époque) et les femmes.
L'histoire qui commence en 1943, peu avant l'emprise de l'Italie par les Nazis, se met en place très rapidement.

Les lieux, le contexte historique (la résistance italienne), les sentiments de Pino, tout est décrit de manière tellement juste et fluide qu'on a l'impression de vivre cette histoire à l'instant T. Moi qui pensais connaître la ville de Milan pour m'y être déjà rendue, j'ai eu comme une impression d'être passée à côté de sa véritable histoire après lecture de ce livre. Ce qui est sûr c'est que je ne la regarderai plus jamais de la même façon.

Dans les faits, l'histoire de Pino est une réelle illustration du Psaume 91. "Celui qui demeure sous l'abri du Très Haut Repose à l'ombre du Tout Puissant..."
Pour ceux qui ne le connaissent pas, chaque passage illustre un pan de la vie de Pino entre 1943 et 1945.
Car oui, Pino Lella est un grand héro de guerre et de sa propre vie malgré lui. Un jeune homme qui a su faire preuve de sang-froid, d'agilité, et d'une grande résilience à plus d'une reprise, comme guidé par cette voix supérieure qui ne lui aura rien épargné.

Il y a eu des passages doux, doux-amers, et d'autres durs, très durs.
Je n'ai pu reprendre mon souffle qu'une fois ce livre refermé.
Quant à Mark Sullivan (l'auteur) que dire de plus à part que je lui tire mon chapeau pour la retranscription sans faille de l'histoire de Pino Lella.

Une histoire et un héro qui méritent une plus large reconnaissance selon moi.