Critique de bdelhausse

Très emballé par le premier tome de Lost Children, présentant un univers original mélangeant de nombreux traits empruntés à divers pays asiatiques et liés à différentes périodes), je me suis lancé dans le deuxième tome.

Je comprends le besoin de l'autrice de développer l'amitié entre Ran apartenant à une caste inférieure, et Yuri né dans un milieu favorisé. le père de Yuri est joaillier et appelé à présenter des réalisations lors d'une grande cérémonie qui va avoir lieu. de son côté, Ran prend de plus en plus conscience de l'injustice fondamentale sur laquelle s'est bâtie la société.

Les 3 chapitres qui composent le recueils tournent en boucle finalement et étirent (à mon avis) la sauce. le lecteur comprend assez vite le propos et on a un sentiment de répétition (qui est mère de pédagogie comme on sait, mais quand même...).

L'étincelle vient tard... dans les dernières pages, avec l'introduction de deux personnages intéressant: un rebelle emprisonné et torturé, et une révolutionnaire qui arrive pour le délivrer. On devine bien que ces deux personnages vont jouer un grand rôle par la suite. Les deux femmes qui figurent sur la couverure sont la mère de Yuri (en bas) et Lylessa Aram, fille de l'ancien gouverneur et possédant du sang royal. On les suit quelque temps et cela apporte quelques éléments de contenu mais finalement pas tant que cela.

Le trait reste plaisant et agréable. L'autrice ne sombre jamais dans la facilité en simplifiant les personnages d'arrière-plan, comme cela se fait parfois dans certains mangas. Par contre, on sent beaucoup moins les mélanges d'éléments asiatiques, d'où une certaine déception (car cela constituait un point fort du tome 1). Bref, sentiment mitigé.