Critique de Tachan

Tachan
24 décembre 2018
Dans la lignée du précédent, ce tome revient sur le passé de Ran et Yuri pour nous ramener aux premiers instants de l'histoire et comprendre comment ils ont été pris dans ce mouvement de foule et cette panique qui avait saisi tout le monde.

L'univers dépeint par Tomomi Sumiyama est toujours aussi cruel. On continue à voir les ravages de sa discrimination et de la ségrégation poussés à leur extrême avec un régime qui se veut pour le peuple mais qui est en fait contre le peuple. L'autrice montre comment une religion d'Etat peut être source d'un véritable endoctrinement poussant aux pires extrémités.

C'est donc sous le signe de la tragédie que se place ce tome où l'on assiste impuissants au bouleversement de la vie de nos héros et en particulier du jeune Yuri. C'est poignant de voir ce petit bonhomme, rejeté de part et d'autre, perdre ses attaches une à une jusqu'à ce final tragique qui emporte tout.

J'ai beaucoup aimé le souffle épique et dramatique que j'ai ressenti dans ce tome et j'espère le recroiser par la suite. Je voudrais juste qu'on ne reste pas trop longtemps dans le passé et qu'on retourne un peu dans le présent parce que je suis un peu déçue de l'insertion classique de cette trame narrative.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..