Critique de fromthelibraryofeve

Ce roman, je l'attendais avec une telle impatience ! Alors, lorsque je suis tombée dessus par hasard, j'ai cru pleurer de joie. Il était traduit en français. La couverture originale avait été conservée. Il était magnifique. J'étais au paradis.

Comment parler de la Vorace ? Déjà sachez qu'il a dépassé toutes mes attentes et plus encore. C'est un coup de coeur.

Dorothy Daniels est une femme avec de nombreux appétits. C'est à travers ses mémoires qu'elle nous livre l'histoire de sa vie : de son travail de critique gastronomique jusqu'à son amour pour la chair et ses plaisirs… Un amour qui prend un tournant sordide, lorsque ne se contentant plus simplement de sexe, elle décide de tuer et manger ses amants. Oui, vous l'aurez compris La Vorace est un livre qui prend rapidement un tournant horrifique, à mon plus grand bonheur.

L'écriture est exquise (sans mauvais jeu de mots). Vibrante de réalisme, elle est également outrageuse et obscène. Un aspect presque grotesque et peu ragoutant se dégage de certaines scènes mais c'est toute la beauté de cette écriture, et son génie. Entremêlés de métaphores et de comparaisons, cuisine et meurtre se confondent parfois. J'ai particulièrement aimé cette ambivalence. En effet, l'écriture est tantôt crue mais sophistiquée pour ensuite devenir sanglante et glorieuse. le travail de traduction est simplement parfait. Il nous fait entrer dans ce roman et par la même occasion, dans la tête de Dorothy avec une telle facilité.

Dorothy est un personnage unique que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt. J'ai aimé sa complexité. C'est une femme mûre, sûre d'elle, sophistiquée et intelligente qui se montre sans remords, égocentrique, violente et qui embrasse ses tendances psychopathes. Un tel portrait peut sembler déroutant mais je l'ai trouvé tellement… rafraichissant ?

Les actes de Dorothy sont répréhensibles et immondes, elle se livre à des dépravations sans nom malgré tout, je n'ai pu m'empêcher d'être captivée. C'est finalement ça, la puissance de ce roman : nous subjuguer avec un personnage haïssable, sanglant et immoral.

Je n'aurais qu'un mot à dire, quel régal (bon, promis cette fois j'arrête) !