AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clio1989


Sun Yat-Sen présente ici un opuscule fort étrange. Ecrit au sortir de la Première Guerre mondiale, alors qu'il se trouve en opposition au pouvoir central pour ainsi dire depuis l'arrivée au pouvoir du parti révolutionnaire en 1912 - contradiction bien chinoise !, le fascicule est d'abord une justification de l'action et des idées de Sun.

La première partie est composée de sophismes sur le comprendre et l'agir, afin de déterminer lequel a la précédence. Ce passage est sans grande valeur littéraire, philosophique ou politique.

Puis il se défend d'abord en soutenant la thèse que les échecs successifs du parti révolutionnaire sont dûs à l'indiscipline des hommes forts et au manque d'écho des théories et de la stratégie du visionnaire Sun Yat-Sen.

Ce n'est qu'ensuite, en une trentaine de pages, qu'il expose véritablement ses Souvenirs, c'est-à-dire l'histoire de son point de vue personnel de la révolution républicaine de 1885 à 1912. On remarquera d'ailleurs qu'il appuie sur le rôle de la France, probablement très surestimé alors que l'Allemagne, ancienne protectrice du Guomindang, vient d'être vaincue en Europe.

Enfin, deux discours ultérieurs viennent clore l'opuscule, afin de donner au lecteur français une idée de la philosophie politique de Sun Yat-Sen : les Trois Principes (nationalisme, démocratie, socialisme), la Constitution des Cinq Pouvoirs.

On eût aimé que ces trente pages en eussent été cent trente, mais leur valeur n'en reste pas moins inestimable pour tout lecteur curieux de comprendre la Chine d'hier comme d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          200



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}