Critique de lebazarlitteraire

Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l'indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d'atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

Petit point que je veux signaler de suite, je n'ai jamais lu le roman original de Jane Eyre, je ne peux donc ici faire une comparaison, mais uniquement une critique personnelle du manga.

J'ai énormément apprécié cette lecture. Plus longue qu'un manga classique, elle est très agréable. On a beaucoup d'encart avec le point de vue direct du narrateur (Jane Eyre), ce qui nous rapproche du roman. le récit est fluide, a l'air assez complet et l'histoire d'amour ne tire pas au niais. J'ai aimé l'indépendance d'esprit de la jeune fille et le personnage plus que lunatique du maître de Thornfield. Les personnages sont donc accrocheurs et on rentre facilement dans le récit grâce à ça.

Au niveau du graphisme j'ai apprécié le « classicisme ». On ne retrouve que très peu de mouvements typiques des mangas que j'ai lu jusque-là, avec de grands traits, du flou pour faire comprendre un mouvement. Très peu également de visages aux expressions démesurées pour faire comprendre une émotion. J'ai retrouvé le trait plus doux de l'occident et cela m'a plu.

Je ne sais donc pas du tout si c'est une adaptation fidèle, quoi qu'il en soit, l'oeuvre en elle-même en tant que manga est vraiment réussie. Et après tout, si c'est un bon moyen de faire découvrir des oeuvres classiques aux jeunes, c'est bon à prendre ! Je n'hésiterai pas à tester d'autres classiques revisités en manga.

Pour découvrir d'autres shojo manga, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..