Critique de inclassable1

Catharsis est le 3ème et dernier tome des Visages de Victoria Bergman dans lequel les auteurs sortent la colle à bois pour assembler les morceaux du puzzle.

Attention, ce n'est pas le modèle pour enfant, c'est un 5000 pièces, avec beaucoup de parties très sombres.

Victoria Bergman rassemble elle les pièces de ses différentes personnalités, elle devient dans l'histoire (mais pas dans la symbolique puisqu'elle incarne le pardon à ses bourreaux) un personnage presque secondaire, normal.

Après les assassinats d'enfants (tome 1), la vengeance (tome 2), le tome 3 siffle la fin de la récré, les coupables vont être punis, et c'est leur chasse que nous conte ce dernier volet.

Jeanette Kilhberg, qui semble retrouver un équilibre après le départ d'Ake, poursuit son enquête aboutissant à un tout cohérent, aidée par Sofia Zetterlund qui lui livre un portrait criant du coupable.

Les personnages de Madeleine, fille de Victoria Bergman, et de Viggo Durer, devient plus centraux : le parcours chaotique de Madeleine, les viols, violences physiques et psychologiques qu'elle a subi, et celui de Viggo Durer, marqué à jamais par la découverte de sa bâtardise.

Le travail de documentation effectué par les auteurs à propos des troubles dissociatifs de l'identité fait, au delà du parcours criminel, tout l'intérêt de ce livre. L'évolution du personnage de Victoria est particulièrement fouillé, le pourquoi et le comment sont criants de vérité, à l'instar de l'auto-implantation de faux souvenirs.

A la question centrale du roman : jusqu'à quel point les victimes deviennent à leur tour des bourreaux ?, les auteurs donnent une réponse très nuancée : pour Victoria, le salut est compliqué mais possible. pour Madeleine, elle ne trouvera son accomplissement que dans la vengeance.

La question est centrale dans le roman mais elle est surtout essentielle dans la vraie vie : comment détecter, soigner les enfants (et les adultes) victimes d'abus sexuels, mais aussi comment éviter la récidive, comment soigner les auteurs de tels actes.

Lien : http://occasionlivres.canalb..