Critique de l-ourse-bibliophile

Ces BD m'ont tout d'abord attirée pour leurs couvertures vues sur la toile à plusieurs reprises. Si je trouvais très jolies et intrigantes, je n'étais pas allée plus loin dans la lecture de chroniques ou de résumés et, les ayant empruntées à la médiathèque, je me suis plongée dans l'histoire sans la moindre idée du sujet.

Et le premier tome m'a énormément plu.

D'une part, l'intrigue. Une pandémie a ravagé la planète et n'a laissée derrière elle qu'une poignée de survivant·es dans les pays nordique. En outre, une magie s'est éveillée, transformant les animaux en trolls, géants* ou autres créatures. 90 ans plus tard, six explorateurs (et quels explorateurs) s'aventurent dans le monde silencieux (hors des frontières nettoyées et débarrassées de ses monstres et autres germes).
*Oubliez votre conception du troll ou du géant, cela désigne ici des sortes de créatures mutantes pas franchement ragoûtantes, gardant encore plus ou moins leur ancienne forme. Certaines scènes m'ont rappelé les films The Thing vu l'aspect quelque peu anarchique de certaines bestioles.
D'autre part, le cadre. Direction la Finlande, la Norvège, la Suède, le Danemark et l'Islande (devenue l'équivalent d'une super puissance dans le monde d'après). C'est original et dépaysant (mais pas pour l'autrice et dessinatrice suédo-finlandaise évidemment). Son univers propose un mélange réjouissant de langues, de traditions, de croyances, ce qui est enthousiasmant à découvrir.

Le premier tome est surtout introductif, ce qui ne veut pas dire ennuyeux car il s'est révélé agréable et fluide, constituant une bonne base pour cette série. On découvre l'apparition de la pandémie dans une première partie aux échos très actuels, puis le contexte dans lequel va se dérouler les BD et les personnages.
Les personnages constituent une équipe de bras cassés, aux personnalités diverses et attachantes. Leur mission : partir dans le monde silencieux en quête d'autres survivants (et ramener quelques bouquins devenus précieux en passant). Leurs relations constituent une bonne part du récit, avec les heurts inévitables dus à des caractères fortement différents, des affinités qui se dessinent au-delà de la barrière de la langue. J'ai particulièrement au personnage de Lalli, mage silencieux et réservé.

Ensuite, graphiquement parlant, j'aime beaucoup. Déjà, l'aquarelle, faut avouer que j'adore ça, donc c'est une bonne base. C'est très soigné et certaines planches sont magnifiques. le trait de Minna Sundberg est plaisant et ses personnages ont vraiment une bonne tête qui les rend sympathiques. L'illustratrice offre des ambiances visuellement fortes en variant les teintes de ses planches selon le lieu ou l'atmosphère (orangé pour le début de la pandémie, bleuté, violacé, verdâtre pour le monde silencieux…). le découpage, loin d'être figé, évolue selon l'action, le cadre ou la situation : cases de petite taille, allongée ou aux contours fluides, nécessité d'incliner parfois l'ouvrage à 90°, etc. Seul petit reproche : les scènes d'action sont parfois un peu confuses et j'ai alors du mal à en suivre le déroulé…

L'histoire est entrecoupée de pages « documentaires » consacrées à différents thèmes. Nous avons ainsi des apartés sur les différents types de monstres ou de magie, sur une coutume, sur la procédure de purification d'une zone, sur la linguistique ou encore sur le cas particulier des chats. C'est évidemment très intéressant à lire, histoire d'en apprendre toujours plus, et cela permet d'obtenir des informations précieuses tout en évitant les passages trop didactiques dans lesquels les personnages s'expliqueraient les choses de manière assez artificielle dans le but de nous informer, nous lectrices et lecteurs.
(Dommage que je n'ai pas vu avant de tourner la dernière page l'antisèche sur les drapeaux nordiques et les personnages avec leur métier, les langues parlées, leur immunité ou non !)

Un beau roman graphique qui débute comme de la SF post-apocalyptique mais tourne à la fantasy, à base de magie et de créatures improbables. Un premier tome prometteur et séduisant qui donne envie de tout savoir sur cet univers et ses personnages.
Lien : https://oursebibliophile.wor..