Critique de PhilCam

Que dire ? Je me suis lancé dans la lecture de ce 1er tome de "La trilogie du Minnesota", avec enthousiasme au vu des critiques de mes confrères lecteurs. J'ai été particulièrement déçu. C'est long, c'est très long ! Je dois dire que le héros m'horripile par sa bêtise (je reste poli). Comment lui, passionné par l'histoire du peuplement de sa région par les ancêtres scandinaves et par leurs contacts avec les autochtones, a mis de côté le journal de son arrière grand mère "Nanette" parce que rédigé en français, langue qu'il ne connaît pas. Il se résout à le faire traduire tardivement après le meurtre d'un touriste Norvégien, meurtre qu'il ne peut s'empêcher de rapprocher avec la disparition, d'un siècle plus tôt, d'un personnage célèbre parmi les siens (amérindiens). Je dois avouer que les états d'âme du héros m'agacent quelque peu. J'ai été intéressé par contre par l'évocation des paysages du Lac Supérieur et par l'ambiance qui semble y régner. Je ne pense pas que je poursuivrai la lecture des autres tomes.