Critique de bilodoh

Un polar de dépression et de tragédies familiales, la conclusion de la « trilogie du Minnesota »

Au bord du lac Supérieur, dans l'étendue glacée de cette gigantesque mer intérieure, les liens familiaux se heurtent et au mensonge et à la violence.

Seul l'amour pour son fils et peut-être une ancienne flamme pourront sauver Lance du désespoir où l'enferme son tiraillement entre son devoir de policier et ses graves soupçons envers son propre frère. Et il s'agit d'un meurtre sordide, où l'assassin s'est acharné sur sa victime à coups de batte de baseball, jusqu'à lui réduire le crâne en bouillie.

Tourmenté, Lance en a même perdu la capacité de rêver. Saura-t-il retrouver le chemin des songes, saura-t-il continuer à vivre et à aimer malgré le sang qui éclabousse sa famille?

J'ai aimé la description des lieux, les paysages particuliers de ce coin de pays, mais peut-être pour des raisons plus personnelles que littéraires. Ma propre grand-mère est née dans cette région, car, comme beaucoup de Canadiens-français de l'époque, mon aïeul avait émigré aux États-Unis pour travailler dans les mines de fer du « Iron Range ».

J'ai apprécié aussi les légendes des Ojibwés,cette culture enracinée dans le continent, ces rêves qui font partie de la vie quotidienne et qui contribuent à guérir les âmes.

L'intrigue m'a toutefois donné un peu de mal. Les agissements d'un homme dépressif ne suivent pas toujours une logique raisonnable et ce n'est pas toujours agréable d'en observer les dérives.