Critique de JessSwann

Déjà, je tiens à dire que je n'ai pas vu ou presque ma lecture passer. La plume de l'auteure est fluide et plutôt agréable. J'ai bien aimé l'univers du roman même si j'aurais aimé avoir un peu plus de détails sur cet « autre monde » qui maintient l'Harmonie (j'ose croire que le second tome répondra à mes attentes). En effet, j'ai parfois été un peu sur ma faim concernant la véritable nature de l'héroïne et les règles qui régissent le conseil. J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteure décrit les sentiments de Melinda que ce soit pour Nathan ou pour Alex même si j'ai eu beaucoup de mal avec certaines des réactions de l'héroïne. Mélinda est mon problème dans cette histoire, autant je trouve que ses sentiments pour Nathan, son désir pour Alex, bref son trouble sont bien décrits autant j'ai du mal avec ses réactions que j'ai souvent trouvées digne d'une ado de 15 ans alors qu'elle est sensée avoir 25 ans… Ses petits « rituels » avec Nathan n'ont rien arrangé… sérieux à 25 ans, une fille à autre chose à faire que de « jouer aux chatouilles des petits indiens »… Sa relation avec Alex est plus crédible à mon sens, là on sent réellement un désir de femme, décrit par une femme ( si on excepte les papillons dans le ventre, bref). Idem pour les soirées alcool, à 25 ans, je pense qu'on est plus mature que ça, on ne glousse pas sans arrêt comme une dinde. Alors oui, les sentiments sont bien décrits et on sent parfaitement le déchirement de Melinda, mais j'y aurais plus cru si l'auteure m'avait dit qu'elle avait 16/17 ans. Néanmoins, une fois surmonté ça, j'ai apprécié le triangle amoureux avec une mention particulière pour tout le début du roman où elle se torture au sujet de Nathan et de son envie de passer à une relation plus intime, ça sonne particulièrement juste tout comme son attirance pour Alex ( au fait pour ceux que ça intéresse, au bout du compte, je suis team Alex ^^). Par contre j'ai eu du mal à avaler qu'elle n'ait eue qu'une relation sexuelle à 25 ans… encore une fois ça me semble léger pour son âge et du coup le nombre impressionnant d'orgasme qu'elle a par la suite m'a semblé un peu exagéré.

Ce que j'aime : la manière dont sont décrits les sentiments de Melinda, il y a une vraie recherche même si les réactions/actes de l'héroïne ne sont pas toujours adaptés à son âge. le triangle amoureux Nathan/Melinda/Alex qui m'a fait furieusement penser au triangle Stefan/Elena/Damon de TVD. le personnage d'Alex qui sonne juste tout comme celui de Nathan.

Ce que j'aime moins : les réactions souvent immatures de l'héroïne, le manque d'informations sur l'univers qui n'est pas assez approfondi à mon gout

En bref : Une belle plume pour une jolie histoire qui vaut pour la qualité de l'expression des sentiments des protagonistes en dépit d'une immaturité souvent agaçante de l'héroïne (mais comme le reste est bien écrit, au final ça passe). Un univers qui ne demande qu'à être approfondi et je serais sans la moindre hésitation au rendez-vous pour le tome 2

Ma note

7/10