Critique de Marcellina

J'ai adoré ! Tout, le style, le contexte, les hypothèses, la conclusion, la préface, les annexes, tout quoi :-)
L'histoire, quand elle n'est pas juste la répétition améliorée des écrits de pontes établis, peut devenir par le regard d'amateurs éclairés, une aventure palpitante.
Et c'est bien de cela qu'il s'agit ici. L'auteur, d'un oeil vierge et néanmoins attentif, va voir et analyser des conjonctures complètement écartées par le milieu des savants en la matière.
Non seulement, il va relire les anciennes chroniques en s'attachant aux détails souvent écartés par les « professeurs », il va poser un regard des plus attentifs sur le dénomination des différents lieux et leur étymologie (analyse également mise de côté par les pontes, trop vulgaire certainement…), il va se pencher attentivement sur la civilisation scandinave et son mode de fonctionnement, il va enfin réécrire une portion d'histoire oubliée, abandonnée, effacée des spécialistes.
Et sa conclusion est géniale même si elle ne correspond pas à ce que la majorité a envie d'entendre ni de croire alors que l'Europe vit un regain de nationalisme aberrant :

« Les Vikings ont donné à l'Europe une culture non chrétienne, une culture faite de pragmatisme, de droiture, de respect, de solidarité, de consensualité, une culture non dogmatique de laquelle nous nous devons de nous rapprocher en ce XXIè siècle si crucial... »

J'ai adoré ! Que de souvenirs liés à la lecture de vieilles chroniques qui m'avait déjà fait rencontrer Rollon le Viking lors de mes recherches sur Arlette, mère de Guillaume le Conquérant. Que d'émotions aussi à l'analyse des patronymes et des noms de lieux qui est si riche en connaissances et pourtant si souvent délaissée, un reste émouvant de mes fouilles généalogiques. Et quelle plume qui jamais ne devient lassante de dates, de lieux et de batailles mais qui vibre et sonne juste.

« Les invasions vikings ont été une des plus fantastiques guerres commerciales de l'histoire. »

Et c'est une guerre qui méritait bien un livre…

« La prise de Nantes est une déclaration de guerre. Mais c'est aussi un coup terrible porté à la Francie occidentale. L'attaque de 843 a changé le destin de la France. Nantes était faite pour devenir la capitale de Charles le Chauve et donc de la France. Si tel avait été le cas, si la capitale de la France avait été un port, il est probable que la marine française aurait connu une destinée beaucoup plus comparable à cette de l'Angleterre et aurait tenu la dragée haute à la Royal Navy. »

L'auteur a peut-être tort et néanmoins, il a le mérite d'avoir approfondi et détaillé ce sujet si peu abordé dans les livres de référence.
L'auteur a peut-être tort et pourtant, pour l'heure, on attend toujours l'avis des spécialistes qui clairement n'en ont pas !
L'auteur a peut-être tort, et bien moi, j'y crois à son analyse qui tient parfaitement la route de l'Histoire.

« Ces routes commerciales contournent les cités franques et les voies romaines, suggérant que les Vikings juxtaposèrent leur réseau routier sur celui existant plutôt que de conquérir les ponts et places fortes ennemies. »

J'ai appris beaucoup, je me suis bien amusée et j'ai juste envie de continuer l'aventure avec Joël Supéry qui ouvre des voies de recherche qui méritent d'être encore plus creusées.

« Les Scandinaves ont découvert un moyen plus efficace que la conversion pour commercer avec les chrétiens : ils sont devenus Vikings. »