Critique de Mackie

Ne pas négliger la mention "Cours au Collège de France 2012-2014" quand on lit ce livre d'Alain Suppiot : c'est didactique, passionnant, euristique et...un peu indigeste si on va jusqu'au bout!
Les quatre premiers chapitre décrivent les différents systèmes de lois, tant il est vrai que gouverner c'est soumettre une société au règne des mêmes lois...puis l'auteur nous déporte vers le vieux rêve de l'harmonie par le calcul.
Le gouvernement devient gouvernance et les lois vont s'effacer derrière les algorithmes. On passe du calcul économique sous l'égide de la loi à l'ultralibéralisme qui place la loi sous l'égide du calcul économique.
Mais les mathématiques exigent la quantification de toute chose, y compris de l'humain. Nature, animaux, travail (donc les personnes), sont traités comme des marchandises. C'est le règne du Marché, le démantèlement de l'état social et l'arrivée des désastres écologiques.
Est-ce vraiment l'avenir que nous voulons?