Critique de Bibilia

La couverture attire l'oeil avec ce masque de pierre qui a traversé les siècles et représente la "bouche de la vérité". Cette entrée en matière est représentative de l'ensemble de l'ouvrage qui est émaillé de quelques iconographies rendant la lecture agréable. Sur le fond, le propos est érudit, avec de nombreuses références historiques, philosophiques, religieuses et évidemment juridiques, comme des variations sur un même thème, celui de la vérité. La première partie, consacrée à la vérité judiciaire, reprend des notions et principes relativement bien connus des juristes. La seconde partie, relative à la médiation ou la "vérité des émotions" est la plus intéressante de mon point de vue car elle lève un coin de voile sur la pratique et le processus de médiation. La troisième partie qui se veut une synthèse des propos précédents, déborde sur des considérations prospectives, malheureusement sans réellement parvenir à mettre en valeur le fil conducteur de l'ouvrage et l'argumentaire de l'auteur. Pour ces raisons, un juriste aguerri risque de rester sur sa faim à l'issue de sa lecture. En revanche, je vois ce livre comme un bon ouvrage de vulgarisation, accessible aux personnes même non juristes, qui souhaitent approcher la notion de vérité et acquérir des éléments de culture juridique.

J'ai pu découvrir cet ouvrage grâce à une opération masse critique de Babelio et les éditions Médias&Médiations, que je remercie respectivement.