Éditeur : Médias & Médiations (31/03/2019)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 3 notes)
Universelle et intemporelle, la question de la vérité nous concerne tous. Elle concerne tout particulièrement les acteurs de la justice et de la médiation.

Humanistes, femmes et hommes en recherche de sens, de valeurs et d’absolu, pourront, à travers ces pages, suivre l’auteur dans sa quête de vérité en justice et en médiation, sur un chemin difficile et parfois surprenant, autant qu’exaltant.

Gudulle
  28 juillet 2019
La vérité questionne l'homme depuis longtemps.
Dans cet ouvrage extraordinairement bien argumenté et documenté Didier Sur nous fait une analyse magistrale et originale sur le sujet.
Il démarre de l'origine avec des notions sur les différentes mythologies et les différentes approches. Ensuite, il aborde la vérité en justice, puis en médiation pour enfin comparer ces deux vérités.
J'ai bien aimé l'approche pedagogique qui incite à réflexion et toutes les références utilisées.
Un ouvrage pour les universitaires, les professionnels ou pour tous ceux qui d'intéressent à ce sujet.
Merci à Babelio et aux éditions Medias et Médiations de m'avoir permis de découvrir ce livre.
rbreizh
  24 juillet 2019
Je recommande la lecture de ce livre pour ceux qui se posent des questions sur la notion de vérité. Livre intéressant qui commence par une recherche sémantique, épistémologique, culturelle, historique, philosophique, artistique et spirituelle sur la notion de ‹‹vérité››. le décor est planté. S'ensuit la place de cette vérité dans notre système judiciaire. On reconnaît l'expertise du magistrat qui explique d'une façon simple et instructive comment cette justice fonctionne en France. Il explique ce qui est entendu par ''vérité judiciaire'', souvent difficile à établir dans certains procès. L'auteur mentionne aussi l'évolution de la justice en France avec ses avancées et ses dangers (justice prédictive) qui risque de porter atteinte à ce respect de la vérité. La partie sur la médiation est beaucoup moins compréhensible. On perçoit que l'auteur la tient en grande estime et complémentaire du travail des juges mais sa démonstration a eu du mal à me convaincre et m'a semblé confuse. Beaucoup de redites, un texte moins structuré. Or le domaine de la médiation me tient à cœur notamment dans le cadre de la résolution de conflits par la communication non violente au collège. Cette partie m'a déçue. L'auteur insiste bien sur le fait que la justice reste souveraine pour des délits graves et qu'en aucun cas la médiation ne peut s'y substituer. Ces deux approches de la résolution de conflits sont complémentaires. La conclusion manque de consistance. L'utilisation des citations surtout pour aborder ce qu'est la médiation alourdit la lecture du livre. Il me semble que l'auteur les a utilisées pour démontrer les bienfaits de la médiation. Cela n'était pas nécessaire dans tous les cas. Et la citation ‹‹ Chaque homme dans sa nuit s'en va vers sa lumière ›› est à l'origine de Victor Hugo, puis a été reprise par Julien Green pour le titre de son livre ''Chaque homme dans sa nuit''.
marguerite18
  09 août 2019
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Médias & Médiations pour l'envoi de ce livre.
Dû à Didier Sur, docteur en droit, magistrat honoraire et médiateur, cet ouvrage me semble tenir davantage du manuel destiné à être consulté par des étudiants ou des praticiens du droit, voire par tous ceux qui sont intéressés par le concept de justice, que du traité à lire de bout en bout. le ton en est en effet clair et didactique, mais aussi d'une platitude un peu ennuyeuse. Il offre toutefois une présentation complète de l'institution judiciaire française d'une part et du principe, ainsi que des buts et enjeux de la médiation d'autre part. L'ouvrage aurait à mon sens gagné à être un peu resserré et je n'ai pas vraiment discerné l'intérêt d'un survol historique remontant à la mythologie. Une comparaison plus approfondie du concept de vérité en justice et en médiation m'aurait intéressée davantage.

GudulleGudulle   28 juillet 2019
Le juge des enfants condamne essentiellement l'acte plus que la personne, qui bénéficiera d'une deuxième ou même de plusieurs autres chances, en raison de sa personnalité en construction lui faisant bénéficier d'une certaine indulgence, et dont on espère un changement.