Critique de ChrysP

Je remercie infiniment Olivier pour l'envoi de son premier livre qui m'a permis de faire un magnifique voyage en Guyane. 😍🙏

Julien, jeune instituteur, obtient son premier poste dans cette région d'outre-mer en Amérique du Sud.
Arrivé sur place, il va s'imprégner de l'ambiance tropicale, des lieux et des coutumes, tous bien différents de la métropole.
En immersion totale avec les habitants, il va surtout découvrir cette forêt amazonienne si riche de sa flore et de sa faune.
Jusqu'à cet évènement en pleine jungle qui va rendre son séjour beaucoup moins idyllique...

Dans ce récit, on sent tout l'amour de l'auteur pour la Guyane et l'Amazonie à travers des descriptions très détaillées des lieux et surtout de cette forêt tropicale. Elles permettent de visualiser le décor comme si on y était (chaleur et insectes compris 😅)
Toute la première partie du livre commence donc un peu comme un roman d'aventure.

Puis vient cet évènement qui va complètement changer l'ambiance du livre. La psychologie des personnages est plus mise en avant, et le séjour devient beaucoup plus éprouvant pour notre protagoniste.

Je ne dévoile rien puisque c'est mentionné dans le résumé, il va donc être question d'orpaillage et de toutes ces dérives néfastes qui peuvent graviter autour tels que les problèmes écologiques, la violence ou bien encore la corruption.

Mon seul bémol : ce roman est trop court ! J'aurais bien aimé rester en Guyane un peu plus longtemps 😉

C'est donc pour moi une excellente découverte qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture