Spinelle éditions (26/01/2024)
Enfin, Julien prend le large! Loin... pour l'Amérique du Sud. Il s'envole vers la Guyane et la plus grande forêt tropicale du monde. L'émerveillement de cette terre aux mille facettes le berce. Il se laisse aller au gré des rencontres et découvertes... Quand un évènement singulier en pleine jungle lui ouvre les portes d'un nouvel univers. Moiteur, superstition et orpaillage se mêlent à la magie de ces vastes étendues vertes gorgées d'eau. Dans un dangereux engrenage... >Voir plus
Que lire après Sous les feuilles d’AmazonieVoir plus
Je remercie infiniment Olivier pour l'envoi de son premier livre qui m'a permis de faire un magnifique voyage en Guyane. 😍🙏

Julien, jeune instituteur, obtient son premier poste dans cette région d'outre-mer en Amérique du Sud.
Arrivé sur place, il va s'imprégner de l'ambiance tropicale, des lieux et des coutumes, tous bien différents de la métropole.
En immersion totale avec les habitants, il va surtout découvrir cette forêt amazonienne si riche de sa flore et de sa faune.
Jusqu'à cet évènement en pleine jungle qui va rendre son séjour beaucoup moins idyllique...

Dans ce récit, on sent tout l'amour de l'auteur pour la Guyane et l'Amazonie à travers des descriptions très détaillées des lieux et surtout de cette forêt tropicale. Elles permettent de visualiser le décor comme si on y était (chaleur et insectes compris 😅)
Toute la première partie du livre commence donc un peu comme un roman d'aventure.

Puis vient cet évènement qui va complètement changer l'ambiance du livre. La psychologie des personnages est plus mise en avant, et le séjour devient beaucoup plus éprouvant pour notre protagoniste.

Je ne dévoile rien puisque c'est mentionné dans le résumé, il va donc être question d'orpaillage et de toutes ces dérives néfastes qui peuvent graviter autour tels que les problèmes écologiques, la violence ou bien encore la corruption.

Mon seul bémol : ce roman est trop court ! J'aurais bien aimé rester en Guyane un peu plus longtemps 😉

C'est donc pour moi une excellente découverte qui m'a permis de passer un très bon moment de lecture
Belle découverte, j'ai aimé m'immerger dans cet univers où la forêt amazonienne et la nature sont omniprésentes, il se lit très facilement, on est vite embarqué avec le héros, les fleuves, les arbres, cette équipée qui part en forêt chasser... avec ce coté fiction voire plus mais je n'en dis pas plus, au risque de spoiler
Très belle découverte !
Entre roman d' aventures et carnet de voyage dans la moiteur amazonienne, «  Sous les feuilles dAmazonie » nous emporte aux confins de la Guyane et du Surinam, où la nature nous impressionne, nous émerveille et nous submerge comme le héros.. Héros en prise avec des événements et personnages inattendus ...Et la magie de la lecture opère .
Je conseille !
j'ai aimé ce titre qui vient de sortir, il est très agréable à lire, j'étais dedans, j'ai pu voyager tout en restant dans mon salon. Il faut dire que j'aurais eu du mal à crapahuter dans la forêt amazonienne... Belles descriptions de l'ambiance de la forêt avec cette exploitation de l'or illégale qui pullule. On comprend les enjeux liés à la nature. Une belle pépite!