Critique de gromit33

Merci beaucoup aux éditions « Le Bec en l'air » de m'avoir fait parvenir ce livre.
Ce livre est une sorte de carnet de voyage, d'ailleurs, la typographie de la couverture le rappelle.
Ce texte associe des photographies, celles de Francesco Gattoni et des souvenirs de l'écrivaine cubaine Karla Suarez.
Karla Suarez nous parle de son île natale et des voyages et aventures de « guerilleros » qu'elle y a effectué pendant son enfance et adolescence. Sa vie avant son départ et son exil de Cuba.
Les photographies de l'Italien Francesco Gattoni lui évoquent alors des souvenirs. En particulier, les voyages dans le train d'Hershey ou les travaux d'été dans les champs de tabac.
J'ai retrouvé, à travers ses pages, des lieux que j'ai visités lors d'un séjour à Cuba et j'ai beaucoup aimé son texte d'amour de la Havane.
J'ai d'ailleurs replongé dans mes propres albums photo pour retrouver le climat si particulier de cette île des Caraïbes.
J'avais lu son roman « année zéro » et avait apprécié son écriture et sa façon de nous narrer la vie à Cuba.
Un livre plaisant et qui incite à lire les écrivains cubains et repartir peut être à Cuba. Cuba qui va sûrement évoluer après, enfin, la fin du blocus américain, mais cette île et ce pays vont-t ils garder leur caractère si particulier.