Critique de christinebeausson

Tout commence dans les années 70 avec l'histoire de celle qui fut une petite fille ... une famille bien installée dans le régime castriste ... tout va pour le mieux dans cette grande maison où cohabite ... le père, militaire bien intégré dans la nomenclature, qui dort dans le salon ... sa femme qui en était toujours à se chercher ou plutôt à se perdre ... sa mère, digne représentante de la bienséance ... son frère, énergumène qui flirte avec on ne sait qui ... sa soeur, toujours à la limite de l'internement.
Et les années passent ... sous la chaleur des tropiques l'atmosphère se complique ... la gamine n'est pas comme les autres, elle veut vivre comme elle l'entend ... les liens se font et se défont.
Nous assistons dans l'intimité de la tête d'une gamine à une lente évolution ... une lente détérioration du paysage politique et des rêves de justice, de liberté et de fraternité révolutionnaires ... une lente désagrégation d'un régime où s'écrit une histoire où "pour les uns la jeunesse communiste c'était de la merde, pour d'autres Miami était un refuge de frustrés qui n'avaient pas de couilles" ... pour finir nous serons les spectateurs de la suite de la manifestation du 5 août 1994, quand Fidel Castro décide d'annuler l'interdiction d'émigrer ... ( plus de trente mille Cubains essayent de fuir Cuba pour gagner les côtes des États-Unis à bord de radeaux et d'embarcations de fortunes, appelés les balsas. Certains réussissent, d'autres sont conduits en centre de rétention sur la base américaine de Guantanamo, enfin de nombreux balseros disparaissent en mer. Au bout d'un mois, La Havane et Washington trouvent un accord. Les États-Unis autorisent l'entrée à plus de demandeurs d'asile cubains soit 20 000 par an. En contrepartie, le régime cubain s'engage à freiner les départs illégaux en mer).

Laissons nous bercer par la vie, par les souvenirs de cette petite fille qui aimait tant ... jeter des cailloux dans la mer depuis le Malecon ... écouter Silvio Rodríguez Domínguez (musicien, poète et compositeur cubain faisant partie de la nueva trova ) nous chanter "Óleo de Una Mujer Con Sombrero" ... ou Rodolfo "Fito" Páez (chanteur de rock, compositeur, pianiste et réalisateur argentin) interprétant "Yo Vengo A Ofrecer Mi Corazo" ".. à vous de choisir la musique !