Critique de Luna26275

Cette histoire est raconté au XIVè siècle, au moyenne-âge.
Une bonne morale pour se souvenir qu'il ne faut pas être égoïste envers les autres.

Le comte de Morlange est un homme cupide, avar et violent, tous les habitants vous le dirons. Il n' hésite pas à piétiner les récoltes de ses serfs et de les disputer quand ceux-ci ne peuvent lui fournir leur travailles.
Un jour un vieil Hermite lui prédit que si sa conduite ne s'améliore pas, il sera transformé en renard les soirs de pleines lune. Bien loin de croire la parole d'un vieux fou, le comte ne vas pas prendre ces menaces au sérieux et va continuer de traiter ses sujets comme des animaux. Mais c'est avec fureur et amertume qu'il se voit métamorphosé en renard et se met à vivre comme une bête sauvage. Heureusement quand l'aube pointe, qu'il se trouve sur ces habits d'hommes il peut reprendre sa forme originel.
Seulement au bout d'un certain temps il se rends compte que sa situation comporte quelques avantages car il peut espionner son peuple et voir quand ces vilains désobéissent à ces ordres.
Mais un soir qu'il s'est retransformé en renard, il ne peut redevenir humain car sa femme consciente de la particularité de son mari, à enlever ses vêtements et a ainsi condamné le comte. Elle qui subissait sa colère quotidienne et qui n'avait le droit de faire que se que son mari lui ordonnait se retrouve libre et joyeuse -un sentiment nouveau pour la pauvre femme.
Le comte va se rendre conte que la vie dans la nature n'est pas aussi facile que l'on s'imagine. Il faut gagner sa place parmi les autres, et essayer de survire dans ce monde ou la priorité est de manger ou de se faire manger...

Un très bon livre, qui nous donne une bonne leçon de vie.