Critique de AnGeeErsatz

Pour moi, la Masse Critique de Babelio est toujours l'occasion de découvrir des livres qui me sortent un peu de ma routine de lecture, soit en sélectionnant des gens que je lis peu (la jeunesse par exemple), soit en découvrant des maisons d'édition que je ne connais pas. Ici, le premier tome deMystères à Londres remplit ces deux points et j'étais vraiment curieuse de découvrir ce roman, dont l'intrigue se passe dans l'une de mes villes préférées au monde. Au final, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, que je conseille et ce pour plusieurs raisons.

Je suis tout d'abord extrêmement fan du concept d'ABC Melody. Je ne connaissais absolument pas cette maison d'édition avant de me plonger dans la lecture de ce livre et j'ai énormément aimé ce qu'elle propose. L'apprentissage des langues étrangères a toujours été une de mes passions et je ne peux qu'apprécier l'idée de permettre aux enfants de découvrir quelques bases de conversation! Dans le roman, cela se traduit par la présence régulière de phrases en anglais, traduites ou expliquées par la suite. Un bon point pour moi!

Toujours dans cette veine, j'aime énormément la place faite à la culture britannique dans ce livre. Que ce soit dans le texte d'Alain Surget ou dans les illustrations colorées de Louis Alloing, on nous présente non seulement de la gastronomie, mais aussi des endroits comme le British Museum, avec ce qu'on peut y trouver. A noter aussi la petite carte de Londres présente au début du roman, un petit plus sympathique.

Pour ce qui est de l'intrigue, je la trouve assez intéressante pour l'instant. Je dois avouer rester sur ma faim, car la façon dont se conclut ce premier tome est un peu "abrupte" selon moi. Néanmoins, on a envie de lire la suite et de découvrir le reste des aventures de nos héros. On ne s'ennuie pas, et c'est divertissant.

Je ne connaissais pas Alain Surget avant de me plonger dans ce roman et j'ai apprécié sa façon d'écrire. C'est très clair, ça se lit bien. On sent un côté pédagogue dans sa façon d'expliquer les choses, qui lui vient peut-être de son passé de professeur. Ce que j'apprécie aussi, c'est que les textes ne sont pas "benêts", comme cela peut parfois arriver en littérature jeunesse, où on se demande si les enfants sont pris pour des nouilles.

Pour terminer, je voulais parler un peu des illustrations de Louis Alloing. Je le connaissais un peu auparavant et j'ai toujours bien aimé sa façon de dessiner. C'est encore le cas ici. Je trouve son univers très coloré et joyeux, avec de belles couleurs et des formes douces. Ses images se posent en soutien du texte pour vraiment montrer et permettre au lecteur d'identifier ce dont parle l'auteur.

En bref, j'ai été séduite par cette lecture. C'est typiquement le genre de romans que j'aimerais faire lire à mes enfants (si jamais j'en ai un jour) et je suis encore une fois fan du concept de la maison d'édition!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..