AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 773 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , le 20/06/1948
Biographie :

Alain Surget est un écrivain.

Professeur d'histoire à Uckange depuis 1976, retraité à présent, il est marié et père de trois enfants.

Il se sent pris par le virus de l’écriture dès l’âge de 14 ans. Il compose d’abord des poésies, des nouvelles, des pièces de théâtre qui lui apportent divers prix.

En 1973, il se tourne vers le roman : divers grands prix obtenus pour ses manuscrits l’encouragent à persévérer dans cette voie.

En 1979, il entreprend un voyage au Mexique et ramène la matière pour quatre romans dont deux seront publiés. Depuis 1987, il se consacre surtout à la littérature pour la jeunesse.

Il est auteur de très nombreux romans ayant principalement pour cadre l'Égypte antique (L'Œil d'Horus, Le Cavalier du Nil...) ou encore narrant les aventures d'animaux cherchant à sauver leur pays.

Il se déplace souvent dans les bibliothèques et dans les établissements scolaires pour rencontrer son jeune public avec lequel il écrit des nouvelles et des romans.

Il est membre de la Société des Écrivains d’Alsace et de Lorraine depuis 1977, et a dirigé la Section de Lorraine de 1989 à 2001.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".


Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Nano   18 juillet 2012
Le renard de Morlange de Alain Surget
L'air frais lui fit du bien, calma la fièvre qui battait dans ses tempes. pour retrouver tout à fait son équilibre, il décida de marcher un peu sur le chemin de ronde. La lune brillait au-dessus, bien pleine, bien ronde, d'une blancheur éclatante. le sire de Morlange hésitait à lui jeter un regard.

Pourtant :

- Je suis un chevalier, un homme de guerre, murmurait-il. Je ne vais quand même pas accorder foi aux sornettes d'un vieil homme. Il se sera enfui par quelque passage secret que je n'ai point eu le temps de découvrir.

Il leva la tête, regarda l'astre bien en face. Par défi. Ressentit tout à coup l'envie de courir dans la forêt.

-Allons, se reprit-il devant l'incongruité de cette pensée, je me dois à mes invités.

Mais au fur et à mesure qu'il revenait vers la fête, cette envie le travaillait, le tenaillait...

Devint un besoin impérieux. Il descendit l'escalier en colimaçon de son donjon, dépassa l'entrée de la grande salle, croisa des serviteurs qui le regardèrent s'éloigner d'un air ahuri.

Il arriva dans la cour, commanda que l'on relève la herse, traversa le pont-levis puis se mit à courir en direction des bois, sans se soucier des gardes qui criaient derrière lui pour lui demander s'il désirait son cheval.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
gouelan   09 mars 2016
S.O.S. animaux en détresse : La montagne aux gorilles de Alain Surget
- Le jour qui se lève est un enfant poursuit Kuana ; à midi il est un homme, et le soir un vieillard qui se couche. C'est aux enfants d’accueillir la lumière du soleil, comme c'est aux vieux d'éteindre le foyer du soir en le couvrant de poussière. Entre les deux, la vie. [...] Il faut que tu joues ...sinon, les esprits des arbres ne seront pas satisfaits...



Chez les Binga; peuples de pygmées.
Commenter  J’apprécie          200
gouelan   29 mai 2016
S.O.S. animaux en détresse : L'automne des abeilles de Alain Surget
L'abeille et l'homme.

Depuis la préhistoire jusqu'à l'exploitation de la canne à sucre, le miel a été la seule source de sucre pour l'homme. Que ce soit chez les Égyptiens de l'Antiquité, les Grecs ou les Celtes, l'abeille a donc une place importante dans leurs légendes et leur vie quotidienne. Pour eux, l'hydromel, fait à base d'eau et de miel, est la boisson de l'immortalité. Pour les Égyptiens, les abeilles sont les larmes du dieu solaire qui ont coulé sur la Terre et ils offrent du miel aux Dieux. La cire sert aussi à embaumer les corps. Chez les Grecs, la belle Mélissa (qui veut dire abeille) aurait nourri Zeus de lait et de miel et se serait transformée en abeille. Sur certains tombeaux, les abeilles représentent la vie après la mort. Jusqu'au Moyen-âge, on offre aux jeunes mariés une boisson au miel pour leur apporter bonheur et postérité; la "lune de miel" vient de cette coutume.
Commenter  J’apprécie          190
gouelan   19 août 2016
S.O.S. animaux en détresse : L'oeil du lynx de Alain Surget
L'expression "avoir un œil de lynx" provient d'une confusion entre le lynx et Lyncée. Ce héros de la mythologie avait une vue si perçante qu'il guidait son navire même par mauvais temps.
Commenter  J’apprécie          200
Dconeed   21 décembre 2010
L'Oeil d'Horus de Alain Surget
Le grognement que poussa le dieu ébranla la montagne toute entière. Dressé au milieu des vagues, il fixait les intrus d'un œil hostile.

- Je... je suis le fils du roi, balbutia Menî, comme si cela pouvait le protéger.

- Un fils de roi se croque de la même manière que n'importe quel autre enfant ! tonna Sobek.
Commenter  J’apprécie          190
Bazart   20 octobre 2018
Le renard de Morlange de Alain Surget
Ou allez vous?



Mais ... à la chasse, bien-sûr ! Vous n'allez pas m'interdire cela. Je n'ai plus le droit aux banquets de villages ni à la fête de la Saint-Sylvestre, aux longues promenades dans le sous-bois, ni au plaisir de me baigner dans la source de la Landerre .



- Vous baigner ! s'exclama t-il. En voilà une idée ! Est-ce que je me lave, moi ?



- Vous feriez bien. Vous sentez le cheval et la bête fauve à une lieue à la ronde.



- C'est une odeur d'homme, répliqua-t-il en l'empoignant par le bras. "



Commenter  J’apprécie          170
linabdl   12 juillet 2012
L'Oeil d'Horus de Alain Surget
Rame, je te dis, rame ! Sinon je fais chavirer la barque et je t'enfonce la tête sous l'eau jusqu'à ce que tu sois devenu poisson.
Commenter  J’apprécie          160
orbe   20 mars 2013
Menace à Olympie de Alain Surget
Je vais gagner, se jure-t-il. Pour Cadmos, pour Circé, pour mes parents, pour mes amis, pour les potiers et pour les traînemisères du Céramique. Pour faire aussi la nique à tous prétentieux d'Athènes. Ce n'est pas un dieu qui m'arrêtera, Zeus, Héra et Héraclès m'en seront témoins.
Commenter  J’apprécie          140
gouelan   30 mai 2016
S.O.S. animaux en détresse : Le Chemin des éléphants de Alain Surget
L'éléphant aurait conscience de lui-même : il fait partie des quelques espèces qui se reconnaissent devant un miroir.
Commenter  J’apprécie          140
orbe   28 mai 2014
Les agents secrets de l'Olympe, Tome 1 : La pomme d'or de Alain Surget
Tu veux tricher ? s'indigne Léa. Tu ne crois pas assez en ta beauté pour l'emporter ? Moi, si je participais à ce concours, je chanterais et je danserais afin d'enchanter et d'éblouir mon juge. Je gagnerais par ma voix et par ma souplesse et non par de belles promesses. Vous pouvez tout aussi bien rester sur l' Olympe et envoyer un messager à Pâris, lui demandant de choisir l'une d'entre vous en fonction de son cadeau.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur

.. ..