Critique de gouelan

La collection « S.O.S animaux en détresse » se penche cette fois-ci sur le gorille des montagnes, espèce menacée par le braconnage et la déforestation. Pourtant cet animal est tout à fait pacifique, il est intelligent et mène une vie sociale très développée. La mort du mâle crée en général la dispersion du groupe.

La petite histoire qui suit le grand dossier sur la vie et les moeurs du gorille, nous emmène en République démocratique du Congo.
Madé est une jeune réfugiée Tutsi, livrée à elle-même dans les rues de Bukavu. Avec ses amis de la rue, ils découvrent par hasard un trafic de mains coupées. Les mains coupées de gorilles adultes serviront de cendriers !

Elle rencontre notre célèbre Thomas Jones, le défenseur des animaux de la planète. Ensemble ils partent vers le mont Karisimbi et le lac Kivu.
Vont-ils pouvoir arrêter le massacre ?

Une belle aventure africaine, à la rencontre des gorilles mais aussi du peuple des Binga (Pygmées). Eux aussi sont menacés par les propriétaires cherchant à s'accaparer de nouvelles terres pour agrandir leurs plantations de canne à sucre. Une histoire qui nous parle aussi des enfants orphelins, rescapés du génocide des Tutsis au Rwanda, rêvant à un avenir ailleurs…

Pour le jeune lecteur, c'est une série documentaire très intéressante et facile à comprendre. Les illustrations et les photographies sont très belles. Chaque mot difficile est expliqué. Une série documentaire pour éveiller les consciences et mieux comprendre le monde animal.