Critique de belette2911

Évacuons d'abord ce qui ne m'a pas plus dans cette bédé : les dessins ! Notamment le manque de détails dans les visages lorsque le dessinateur faisait un plan plus large.

Et puis, j'ai détesté aussi cette hérésie qui est de faire se balader Holmes vêtu d'une cape macfarlane et d'un deerstalker à Londres !!

Même lorsqu'il s'introduira en douce dans la maison d'un marquis qui donne un bal, il portera ce ridicule accoutrement qui n'est pas canonique.

Maintenant que j'ai vidé mon sac, arrivons à ce qui m'a plu : pas de fantastique dans cette bédé, pas de vampires, pas de Cthulhu (même si je n'ai rien contre les poulpes), rien que de l'enquête normale, même si c'est des petites filles que l'on tue... Bien que nous soyons en 1894, le traumatisme de Jack plane encore.

J'ai apprécié que l'on croise des personnages ayant réellement existé, tels Oscar Wilde et Félix Fénéon, journaliste, critique, anarchiste et collectionneur d'art, dont Holmes va solliciter l'aide puisque cet homme est spécialiste en masques africains (vous comprendrez si vous la lisez).

Dans cette enquête, qui est à suivre dans le prochain album, Holmes et Watson vont aller aussi bien chez dans les beaux quartiers que dans les mal famés, côtoyer des riches messieurs qui s'amusent, que des voleurs et des anarchistes. C'est le tout Londres qui se balade dans ces pages. Même le légendaire Jack-talons-à-ressort !

Pour ma part, je termine cette bédé sans avoir idée de qui a tué ces petites filles et pourquoi il (ou elle ?) les a mutilées de la sorte. Nous saurons tout dans la suite...

Une bonne bédé holmésienne, malgré mes bémols et l'hérésie de l'accoutrement de Holmes en ville. Par contre, j'ai aimé le côté je-m'en-foutiste du détective, qui se moque comme d'une guigne des classes sociales et des conventions.

Je serai au rendez-vous pour la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..