Critique de Gwen21

Le fait d'avoir hanté les calendriers de la Poste pendant des décennies n'a pas valu aux chats le désamour du public, bien au contraire. A en croire les indicateurs de buzz, les images facétieuses de chats et de chatons de tout poil restent les plus regardées, les plus commentées et les plus partagées de la toile... Normal, me direz-vous : comment résister à leurs jolis minois et à leurs douces fourrures aimantant nos cœurs et nos mains ?

Cette blogeuse ne s'y est pas trompée et forte du succès de ces premiers gribouillages, elle a pris de l'assurance et croqué les fréquentes situations coquasses - et pourtant si banales ! - où nos amis les chats nous en font voir de toutes les couleurs... Malgré les rideaux déchirés, les mains égratignées, les aspirateurs bouchés, les tapis abîmés, les vétérinaires engraissés, les hideux et coûteux arbres à chats délaissés et les croquettes "gold" snobées, ils restent nos chouchous et un seul de leur regard d’agate, même après un affreux vomi sur nos Louboutin, suffit à les absoudre avec pour seule pénitence une avalanche de papouilles.

A travers cet album illustré, ce sont tous ces paradoxes aussi drôles que ridicules que retrouvera le lecteur. S'il possède lui-même un chat, nul doute qu'il se reconnaîtra dans un grand nombre de situations ; s'il n'en possède pas, il y a fort à parier que cela le confortera dans cette sage résolution.

Le trait graphique m'a rappelé avec plaisir celui de Pénélope Bagieu tandis que l'humour de l'auteur, teinté d'une bonne dose d'auto-dérision, m'a fait sourire à maintes reprises. J'ai pu regretter quelques récurrences thématiques et je suis restée imperméable à quelques gags mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Je pense toutefois que cet album plaira prioritairement aux (mal)heureux maîtres de boules de poils, dont je fais partie.

Challenge de lecture 2015 - Un roman graphique ou une bande dessinée
Challenge AUTOUR DU MONDE