Critique de livrement_ka

Dépôt légal : 2018

Nombre de pages : 227

25ème livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

Le livre est de format moyen et comprend un peu plus de 200 pages. Je l'ai lu en une journée.

Sur la couverture, il y a la photo d'une femme avec de la peinture sur le visage de toutes les couleurs ; on remarque également ses yeux d'un bleu profond : est ce Charline ?

Charline qui vit avec sa mère et son beau-père a 18 ans. Sa mère lui annonce qu'ils vont partir habiter Paris mais sans elle.

Charline le prend comme un rejet et ne comprend pas.

Elle décide de fuguer. Sa meilleure amie Nathalie va l'accompagner dans cette aventure qui va les entraîner dans des endroits malsains.

Charline va, au fil de cette fugue , cheminer à la rencontre d'elle-même jusqu'à faire émerger un secret de famille.

Quel est ce secret ? Quelles sont les terribles ou merveilleuses rencontres que Charline va faire ?

Sur l'auteur et son univers :

Elle est née en 1978. Elle vit, après une quinzaine de déménagements vers Bordeaux. Elle se présente comme une bid writer : rédacteur de dossiers de réponse à des appels d'offres d'institutions internationales.

La couleur du silence est son premier roman.

Avis :

Je remercie Delphine SURRANS pour m'avoir adressé son premier roman.

Ce livre est présenté comme un témoignage puisqu'il a été écrit en hommage à la grand mère de l'auteure décédée des suites d'un avortement. Les temps ont changé et il est désormais possible aux femmes de disposer de leur propre corps.

Mais cela ne fait pas très longtemps, et dans d'autres pays, cela n'est pas le cas encore.

Sur le fond de l'histoire :

Sur fond de l'histoire de Charline, en désaccord avec Françoise sa mère, qui décide de fuguer, l'auteure nous entraîne dans les souffrances subies par ces femmes, qui, il y a quelques années devaient employer des moyens illégaux pour avorter, au péril de leur vie.

Tout ça dans l'indifférence générale. Quel désastre !!!

Ce roman est très bien écrit et au delà de ce combat, nous découvrons l'histoire passionnante de Charline, ses multiples rencontres avec des personnes plus ou moins convenables.

Les personnages sont bien représentés et décrits, et au fil du récit, on ressent le caractère de Charline changer, s'affirmer et en parallèle s'adoucir.

Ce récit est un bel hommage à ces femmes fortes, et qui ont réussi à faire changer les mentalités.

Sur la forme de l'histoire :

De nombreux chapitres rythme le récit.

La plume est très agréable et la lecture est fluide. le texte est aéré mais si l'écriture aurait méritée d'être un peu plus grande.

Conclusion :

S'agissant de son premier roman, je ne peux qu'encourager l'auteure à poursuivre dans cette voie. le livre est très bien et le message passe de la plus belle des manières : par une histoire.

Merci et je serai là pour vos prochains livres.